Ma pratique sportive enceinte.

Aujourd’hui je vous écris un petit article sur le blog pour vous parler rapidement du sport que je fais en ce moment pendant ma grossesse! Suite à mes différents Snap et posts Instagram, vous êtes nombreuses à me poser des questions sur les exercices que je fais, si cela n’est pas dangereux pour mon bébé, etc. Malheureusement, je ne peux pas répondre individuellement à chacune d’entre vous donc j’espère que cet article répondra à vos attentes!

Pour commencer, on ne le répètera jamais assez mais chaque grossesse est différente! Et ce n’est pas parce que j’ai le droit de faire du sport qu’il en sera de même pour vous. Me concernant, je suis très bien suivie chaque mois par ma sage femme et mon gynécologue qui m’autorisent tout deux à continuer ma pratique sportive, avec bien évidement une intensité plus modérée qu’en temps normal. A chaque RDV mensuel, on regarde mon bébé sous tous les angles ainsi que mon col de l’utérus pour savoir si tout va bien, et du coup si oui ou non je peux continuer le sport sans risque. Sachez que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, faire du sport pendant sa grossesse (si pas de contre-indications du corps médical) est très bon pour vous!


D’ailleurs, je vous glisse un petit extrait d’article trouvé sur Doctissimo qui explique bien en quoi faire du sport pendant sa grossesse est bénéfique :

« Sport pendant la grossesse : stop aux idées reçues !

La pratique d’une activité physique durant la grossesse suscite encore de nombreuses interrogations… et contre vérités.

LA PRATIQUE DU SPORT DURANT LA GROSSESSE AUGMENTE LES RISQUES DE FAUSSES COUCHES, DE PRÉMATURITÉ ET DE RETARD DE CROISSANCE : FAUX

Si l’activité utérine est certes accélérée pendant l’effort et notamment à l’approche de l’accouchement, ces risques n’ont jamais été clairement démontrés. Bien au contraire : pour une grossesse sans trouble particulier, l’activité physique pratiquée raisonnablement est bénéfique. Elle permet notamment de préparer la maman à cette épreuve physique qu’est l’accouchement, en stimulant son activité cardiaque et sa maîtrise respiratoire et en réduisant la douleur des contractions. L’activité sportive favorise aussi la circulation sanguine et le transit, diminuant ainsi le risque de complications veineuses.

Grâce à des exercices réguliers, la future maman améliore sa posture en entretenant la tonicité de ses muscles et en évitant l’apparition de crampes et de douleurs lombaires. Autre aspect positif : après l’accouchement, l’activité physique évite une prise de poids excessive, facilitant même la perte des kilos superflus plus rapidement surtout pour les femmes allaitantes. Enfin, durant l’effort, le cerveau libère des substances chimiques qui agissent favorablement sur le moral et la confiance en soi, réduisant considérablement le risque de dépression post-natale. « 

(Photos prise AVANT ma grossesse par MademoiselleMartinez)


 

Bref, voila une petite réponse collective pour toutes celles qui me demandaient « mais tu n’as pas peur de perdre ton bébé en faisant du sport ? », « attention, tu vas accoucher d’un prématuré! », etc. Maintenant, comme vous vous en doutez, on ne peut pas faire tous les sports non plus car pour le coup, certains sont plus dangereux pour votre bébé. Ainsi, mon gynécologue m’a interdit le running même si je sais que certaines femmes enceintes ont le droit de continuer quelques temps, moi je n’ai pas eu le droit et je n’ai pas eu envie de tenter le diable! Il m’a également interdit les entrainements HIIT que je pratiquais avec mon coach (entrainement par intervalles de haute intensité) et les exercices ciblants les abdominaux. Et chose que je ne savais pas, ma sage femme m’a conseillée de ne pas faire d’exercices qui musclent l’intérieur des cuisses pendant ma grossesse pour faciliter l’accouchement !

Donc qu’est ce que je fais ?

Et bien je fais pas mal de cardio en salle pour garder la forme et limiter la prise de poids superflue (des kilos qui ne seraient pas indispensables au bébé pour être en bonne santé). Je fais en général 30 à 45 minutes de marche rapide sur tapis (5 à 6km/h en moyenne) et 15 à 25 minutes d’elliptique, tout dépend de mon envie du moment et de ma motivation ! J’essaie de faire ça au moins 3/4 fois par semaine, et le week-end j’en profite souvent pour faire des balades et marcher un peu en extérieur avec Laurent pour profiter des beaux jours qui arrivent. Ma sage femme m’a même recommandé lors de ma première visite de marcher 1h tous les jours.

Concernant la musculation à proprement parlé, je ne fais plus que du renforcement musculaire au poids du corps ou avec des petits poids légers. Pour celles qui me demandent à quoi cela correspond, c’est le type d’exercice que vous faites dans un cours de cuisses/abdos/fessiers dans une salle de sport. D’ailleurs, c’est un peu le genre d’exercices que je vous ai déjà montré sur ma chaine youtube dans cette vidéo pour les cuisses/fessiers, cette vidéo pour les bras, ou encore cette autre vidéo pour les cuisses/fessiers.

Autres sports vivement recommandés pendant une grossesse : la natation et le yoga prénatal ! La natation permet de rester tonique tout en protégeant ses articulations, son bébé, etc. Le yoga prénatal vous permet également d’apprendre à bien respirer et cela vous sera très utile pour le jour J, pendant l’accouchement !

Voilà, voilà, vous savez tout (ou presque 🙂 )! Je vous ferai peut-être une vidéo avec les exercices poids du corps que je pratique en ce moment pendant ma grossesse, je ne sais pas encore… Les commentaires sur Youtube n’étant pas tout le temps mesurés avec d’être posté, je suis pour le moment un peu retissante à l’idée de faire ce type de vidéo pour être ensuite critiqué sur ma manière de faire alors que je porte la vie en moi …

Je vous fais des bisous et vous dis à très vite !

Ma tenue de sport : 

Photo prise au réveil à 21SA

Suivre:

16 Commentaires

  1. Manon
    31 mars 2017 / 17:09

    Bonjour Lola, je te suis « dans l’ombre » sur tes différents réseaux. J’aime beaucoup ton contenu, ce que tu dégages, toujours le sourire, tes looks, tes conseils de divers genres. Ce que tu produis fait plaisir à voir et à lire. Tu restes transparente. Enfin j’aime beaucoup ce que tu fais et ce que tu dégages et j’espère que tu continueras sur cette belle lancée.
    Je voulais juste rebomdir sur ton article par rapport à ton lien « Doctissimo ». Pour tout ce qui touche à la « santé » je te conseille de consulter des sites HON (Health On Net) dont les données sont vérifiées, non erronées, et fiables. Doctissimo ne l’est pas, chacun peut donner son expérience, il n’y a pas forcément de vérification de sources etc. Il ne remplit pas les principes HON. C’était simplement un conseil, on retrouve tout et n’importe quoi comme informations sur le net, et on ne sait pas toujours etre critique sur ce que l’on lit, non pas par manque « d’intelligence et de recul » mais aussi parce que l’on peut être trompé par le site consulté. Continue comme ça ! Tu es super et c’est un réel plaisir de te suivre !

  2. Eugénie
    1 avril 2017 / 07:25

    Merci pour cet article Lola, actuellement enceinte de 17 semaines SA, je continue le sport tant que je peux et cela me fait le plus grand Bien! Je me suis mise depuis peu au yoga et c’est vraiment le bon « combo » avec les séances en Salle. Par contre, je viens de prendre un 3eme kilo en même pas 1 semaine Je sais pas si c’est normal ou si cela est dû aux trop nombreux repas entre amis fait cette semaine .. ^^ As tu pris beaucoup de poids déjà depuis le début ? C’est vrai qu’à ce niveau là je suis un peu perdue entre les kilos normalement pris et eux qui pourraient être Superflux .. Merci et bonne continuation à toi , profite

    • 5 avril 2017 / 09:20

      Hello Lola, Et Eugénie 🙂
      Si je peux me permettre de te répondre (en tous cas de te donner ma réponse :)), tout comme il n’y a pas de grossesse unique ou de femme unique, il n’y a pas de prise de poids universelle ! Elle varie déjà beaucoup par rapport à ton poids de départ (on conseille à une femme en sous poids par exple de prendre plus qu’à une femme en surpoids – sachant que la norme conseillée par le corps médical se situe entre 9 et 12 kg pour une grossesse et une femme « standard »). Idem pour la répartition … Je sais que personnellement j’ai pris de façon croissante au cours de ma grossesse mais certaines femmes par exemple prennent plus au second trimestre et peu au 3 eme ( ce qui est quand même plus rare parce que c’est quand même là que bébé prend le plus :)). Bref, l’idée est de manger 2 fois mieux pas deux fois plus, c’est là que tu verras si ce sont des kilos superflus ou pas :). En gardant une alimentation saine tu prendras le poids « qu’il faut », en te gavant de viennoiseries, probablement plus 😉 et là ce sera « superflu ». Sachant aussi que ni ton bébé ni une prise de gras ne te feront prendre 3 kilos en une semaine ! Il s’agit probablement de rétention d’eau dans ce cas particulier et tu verras que cela va te suivre tout au long de ta grossesse, de façon plus ou moins importante selon les femmes (idem !) et particulièrement sur la fin 🙂

  3. 1 avril 2017 / 17:35

    Ne fais pas attention aux commentaires négatifs mais je comprends ta réticence envers ce style de vidéos du coup 🙁 ici j’avais du arrêter ce que je faisais car décollement du placenta et en même temps j’étais au pkus mal avec tous les maux de grossesse possible je vais enfin mieux et j’ai envie de reprendre car comment dire.. hum.. j ai pris trop de poids à mon goût :/ (raisonnable mais pour ma part trop …) bonne grossesse Lola

  4. 4 avril 2017 / 08:26

    Salut ma Belle !
    J’adore la photo où tu as les cheveux sur le coté, ca te va tellement bien 🙂
    T’as raison de continuer à faire du sport en étant enceinte si tu as le droit, ça te permet de pas t’encroûter et tout mettre sur le dos de la grossesse ^^
    Des bisous !
    http://www.pretty.cook.overblog.com
    http://bonaphealthy.com

  5. 5 avril 2017 / 09:22

    Coucou ma belle, comme je te le disais sur Insta, préserve toi de ce genre de commentaires, qui ne se veulent pas forcément malveillants mais qui peuvent vite miner le moral ;). Personnellement j’étais autorisée à continuer la course à pied par exmple, mais comme toi je n’ai pas de soucis particuliers. Il y a beaucoup de (fausses) croyances sur la femme enceinte (et la maternité en général) et beaucoup de personnes bien pensantes qui voudront te donner leur avis … Ma vision des choses et qu’il faut s’entourer de professionnels en qui tu as confiance (cela a l’air d’être le cas !) et de te baser sur leur avis :). [ et laisser couler le reste mais je sais c’est plus facile à dire qu’à faire ! ]
    Je te souhaite une belle grossesse, sportive et sereine surtout !

    • eatcleanfit2a
      5 avril 2017 / 12:53

      Merci ma belle, je pense qu’on à la même vision des choses 🙂 j’avoue que c’est un peu pénible de recevoir les avis et conseils des gens quotidiennement même si la plupart des filles le font de bon coeur car elles ont un peu l’impression que je suis leur copine, ça peut etre parfois dur à gérer mais bon, on choisit de s’exposer donc on accepte le « retour du bâton », il ne peut pas y avoir que des avantages..

  6. Julie
    11 avril 2017 / 20:44

    Coucou jolie Lola 🙂

    N’écoutes pas ces personnes qui pensent tout savoir, et ce sont généralement celles qui n’ont pas d’enfants qui en savent le plus sur la grossesse évidement! J’ai moi même continué le sport jusqu’à 7 mois de grossesse, jusqu’à ce que mon corps me dise « stop », jetais par exemple trop essoufflée pour continuer le vélo elliptique mais j’ai continué à marcher jusqu’au bout et je pense que ça m’a beaucoup aidé à ne pas prendre beaucoup de poids (je n’ai pris que 8 kilos) et à continuer à me sentir tonique alors que le corps s’alourdit progressivement…De plus, j’ai pu reprendre la salle trois mois après mon accouchement, une fois la rééducation du périnée terminée, et le fait d’avoir continué pendant que j’étais enceinte ne m’a pas fait paraître la reprise difficile bien au contraire 🙂 on est enceinte, pas malade et ça je pense que certaines personnes ne l’ont pas compris 🙂 bisous !

  7. Maïlys
    17 avril 2017 / 10:58

    Salut ma belle Lola 🙂

    Personnellement quand j’ai la flem d’aller à la salle de sport je pratique du sport chez moi avec les vidéos de « gym direct » et suite à ta magnifique annonce je penses souvent à toi car il y a des vidéos spécialement faite pour femmes enceintes donc je me permet de te donner le lien si tu veux y jeter un coup d’œil et si un jour toi aussi tu as la flem d’aller à la salle Ahah

    http://replay.c8.fr/video/1270681
    http://replay.c8.fr/video/1272466
    http://replay.c8.fr/video/1281694
    http://replay.c8.fr/video/1275542
    http://replay.c8.fr/video/1285728
    (Tu en as d’autres de disponibles sur le site)

    Autre petit point, je suis étudiante en ostéopathie et je ne sais pas si tu es au courant mais on prend en charge les femmes enceintes pour leur permettre de préparer au mieux leur corps à l’accouchement (en rééquilibrant le bassin, supprimant les tensions des lombaires par rapport au sacrum etc) afin que tout ce passe pour le mieux le jour j 🙂 Enfin voila, si tu as des questions ou ai besoin du moindre renseignement n’hésites surtout pas ma belle !

    Tu es radieuse ! Pleins de bisous et joyeuse Pâques à toi et au futur papa (et à liloo évidemment)

  8. Coralie
    19 avril 2017 / 15:53

    Coucou Lola, pour mon fils j’avais adoré la natation prénatale et surtout les cours de préparation à l’accouchement en piscine c ‘était le top! Ça remonte à loin mon bébé à déjà 9ans 😉

  9. 11 mai 2017 / 13:25

    Coucou Lola,
    Tout d’abord félicitations pour cette belle nouvelle ! Et surtout MERCI car même si je ne me sens pas encore prête à avoir des enfants, te voir aussi épanouie et en forme c’est vraiment inspirant. J’avoue que la grossesse me fait très peur niveau conséquences sur le corps et je sais bien que nous ne sommes pas toutes égales devant la nature et qu’on peut parfois avoir des soucis de santé qui ne permettent pas de continuer à faire du sport pendant la grossesse par exemple mais tu es l’exemple vivant que c’est possible et ça me rassure vraiment beaucoup ! Donc merci à toi pour ces bonnes ondes et je te souhaite le meilleur pour la suite !

    • eatcleanfit2a
      12 mai 2017 / 05:06

      Hello! Merci beaucoup c’est gentil ! Ecoutes c’est vrai que nous ne sommes pas toutes égales dans la grossesse mais si ça peut te rassurer, la plupart des grossesses se passent très bien! Simplement souvent les filles ne font déjà pas de sport à la base donc elles n’en feront certainement pas enceinte, ou d’autre on très peur de faire du sport en enceinte pour leur bébé malgré le feu vert de leur gynéco alors que ça ne craint rien du tout, au contraire c’est meilleur pour toi et ton bébé donc si tu n’as pas de contre-indications, tu peux continuer d’avoir une activité physique modérée sans soucis 🙂 Don’t worry pour le jour où ça arrivera, tu seras ravie et ne pensera pas trop à ton corps 😉

  10. barry
    24 mai 2017 / 11:27

    OUI j’approuve totalement ce que tu dis dans tout ce post !!!!!
    Je suis aussi enceinte, et le sport donne beaucoup d’énergie
    il est (parfois) nécessaire d’en faire pour ne pas avoir de quelconque douleurs !
    Le corps a ce moment là est très sollicité
    merci pour ce post cela me motive aussi

    • eatcleanfit2a
      24 mai 2017 / 11:33

      Merci c’est gentil 🙂 bonne grossesse alors !

  11. Ingrid k
    12 juin 2017 / 13:02

    Coucou Lola,

    Je me permets de réagir et rejoindre le commentaire de Manon.
    Tous tes articles sont toujours très argumentés et fournis. Seulement, il serait beaucoup plus fiable de tirer des conclusions et des conseils de sources fiables, doctissimo est loin d’en être une, c’est même un des sites les pires qu’il puisse exister ! C’est de là que naissent des angoisses inexpliquées, des maladies imaginaires et des comportements plus qu’incompréhensibles.
    Les sources fiables et scientifiques étant celles de revues médicinales et études avec une méthodologie correcte. Tu y trouveras de vrais articles scientifiques, d’où en découlent des conclusions plus que sures !
    Concernant le sport, tu as raison de continuer avec un avis médical, le cardio à petites doses est une des seules disciplines autorisées (natation, cyclisme, marche), tout le reste (équitation, athlétisme, course, basket-ball, volley etc) est à proscrire si tu ne souhaites pas voire apparaître des incontinences urinaires plus ou moins aigües et qui risquent de devenir chroniques à long terme !
    Si tu souhaites les liens des articles scientifiques qui m’ont permis de faire ces conclusions, je te les fournirai avec plaisir !
    Je suis en train de réaliser une étude sur les fuites urinaires pendant et après une première grossesse et pour avoir étudié la littérature scientifique assez longuement, je sais de quoi je parle 🙂
    Bonne continuation pour ta grossesse !
    Plein de belles choses pour ta puce et toi !

    • eatcleanfit2a
      12 juin 2017 / 13:12

      Hello, merci pour ton commentaire. Effectivement je sais bien que Doctissimo n’est pas une source des plus fiable, a vrai dire je ne regarde jamais ce genre de site et de forum mais la en l’occurence je me suis permise de retenir ce passage car c’est exactement ce que m’a dis ma sage femme et mon gynécologue donc c’était pour illustré clairement leur propos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *