Mon expérience sur l’allaitement.

Coucou les filles, 

Je n’avais pas prévu de faire un article de ce type sur le blog mais je me rends compte que je reçois énormément de questions de futurs mamans sur mon allaitement donc je me suis dis que j’allais vous partager mon expérience sur le sujet car j’ai la chance d’avoir un allaitement qui se passe très bien. Et comme vous avez pu le voir aussi, j’ai déjà laissé plusieurs fois Emma pour la journée voir même pour plusieurs jours malgré mon allaitement et à chaque fois ça suscite pas mal d’interrogations de votre part donc c’est le moment d’éclaircir tout ça 🙂

Tout d’abord, il faut savoir que je ne juge pas du tout les mamans qui ne souhaitent pas allaiter, chacun est libre de faire ce qu’il veut comme il veut, et c’est un point où j’insiste car je trouve ça très important de ne pas se sentir jugée dans ses choix de maman !

Lorsque j’étais enceinte, je souhaitais allaiter car on entend souvent que le lait maternel est le mieux pour bébé, patati patata… Mais je me suis TOUJOURS dis que je ne me mettrais pas de pression question allaitement. Effectivement, on voit pas mal de mamans qui veulent allaiter mais qui sont contraintes d’abandonner car c’est difficile à mettre en place, douloureux ou que ça ne se passe pas comme prévu au final. Donc je m’étais préparer à peut être devoir abandonner l’idée de l’allaitement car même si c’est bien pour bébé, si c’est pour ça tourne au cauchemar pour la maman il n’y a plus rien de beau la dedans!

Allez, je vais répondre à vos interrogations en commençant par le début !


LES PREMIERS JOURS – SOULAGER LES DOULEURS :

Effectivement, comme on l’entend souvent, les premiers jours sont les plus douloureux car il faut laisser le temps à notre corps de s’habituer à cette nouvelle sensation. Le premier jour à la maternité n’a pas été trop douloureux pour ma part mais le 2ème et 3ème jour oui! Avec la succion de bébé, l’humidité de sa salive etc, on a des petites crevasses qui peuvent se créer sur le bout du téton, ce qui va rendre la tétée douloureuse et c’est la qu’il ne faut pas lâcher et s’accrocher pour ne pas arrêter cet allaitement (bon sauf si c’est vraiment une douleur insurmontable évidemment !).

Pour vous soulager, il existe plusieurs crèmes à appliquer directement sur les crevasses, certaines doivent être rincées avant de donner la tétée à votre bébé donc ce n’est pas hyper pratique mais d’autre non. Personnellement, j’avais la crème CASTOR EQUI qui doit être rincée, et la crème LANSINOH qui elle, n’a pas besoin d’être rincée avant la tétée. Je m’en suis tartinée pas mal pendant mon séjour à la maternité mais j’ai vite arrêté en rentrant chez moi quand j’ai découvert les bouts de sein en plastique! Une petite révolution pour soulager mes crevasses, le bout de sein s’applique sur votre mamelon et fait comme une petite ventouse qui se place très bien sur le sein. La bouche de bébé ne sera donc plus en contact direct avec le téton ce qui lui laissera le temps de se remettre des ses émotions et de faire disparaitre les crevasses. Comme j’avais peur que ma puce s’habitue au plastique et ne veuille plus de mon sein ensuite, j’alternais quand même tétée avec le bout de sein et tétée sans, et tout s’est très bien passé, Emma prenait aussi bien les deux.

Un petit conseil de grand-mère aussi à retenir et qui est très efficace, c’est d’étaler une petite goutte de votre lait sur le teton après la tétée pour aider les crevasses à cicatriser 🙂 Pensez aussi à vous sécher le téton après chaque tétée avant de remballer vos seins pour ne pas les laisser avec de la bave de bébé humide qui ralentira la cicatrisation.


RYTHMES DES TÉTÉES A LA MAISON

Quand on accouche de notre premier enfant, c’est un grand bouleversement dans nos vies, on ne s’est pas encore comment tout fonctionne, on se pose beaucoup de questions et particulièrement quand on allaite, on se demande si notre bébé aura assez mangé, combien elle prend dans mon sein, etc.

Ce sont des questions que je me suis aussi posée pendant ma grossesse et auxquelles ma sage-femme m’avait répondu de me faire confiance et de faire confiance à mon bébé, que je saurai! Et effectivement, c’est vrai, j’ai su! Ce doit être ça le fameux instinct maternel, on sait reconnaitre quand son bébé à faim, quand il à un petit rot coincé, quand il a assez manger, etc. Ça ne vient pas forcément toute suite, il vous faudra peut-être plusieurs semaines voir plusieurs mois pour apprendre à décrypter votre bébé mais ça ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise mère, je pense qu’on est toute des bonnes mères quand on se pose des questions sur le bien être de notre petit bout!

Pour répondre quand même à la question de la quantité que boit votre baby, il faut savoir que souvent, un bébé allaiter prend moins de ml qu’un bébé au lait artificiel, donc pas de panique si vous voyez votre copine donner un bib de 150ml à son bébé quand vous vous donnez peut-être que 90ml de votre lait! (J’ai su que je donnais 90ml au bout de quelques semaines à Emma quand j’ai commencé à tirer mon lait) A moins d’avoir un bébé prématuré ou de petit poids, partez du principe que votre bébé ne se laissera pas mourir de faim et qu’il saura très bien vous faire comprendre qu’il a faim! Vous verrez d’ailleurs très vite à son poids et ses petits bourrelets qui apparaissent petit à petit qu’il mange très bien à la cantine ahah.

Ensuite, il y a deux écoles : certains vous diront que c’est sein à la demande dès que bébé réclame, et d’autres vous diront d’espacer les tétées d’au moins 2 à 3h pour lui laisser le temps de digérer, etc. (A savoir que le lait maternel se digère beaucoup plus rapidement que le lait artificiel). Ça c’est à vous de voir où vous vous situez la dessus et ce que vous en pensez, je ne suis pas la pour vous dire quoi faire, c’est vraiment votre choix.

Personnellement, les premiers temps j’ai fait à la demande, quand elle avait faim je lui donnais car je ne me voyais pas priver ma fille du sein si elle le réclamait! Il faut aussi savoir qu’il y a des tétées de plaisir, où votre bout de chou veut juste téter pour se sentir blotti contre vous, c’est réconfortant pour lui et même s’il n’a pas faim, il va tétouiller votre sein pour être rassurer et peut-être s’endormir (Vous ferrez vite la différence entre tétée de plaisir et tétée pour manger en entendant votre bébé déglutir pour avaler). Après plusieurs semaines de tétée à volonté pour Emma, j’ai commencé à comprendre son rythme et j’ai remarqué qu’elle réclamait plus ou moins au moment des repas « classiques » pour un adulte : petit-déjeuner, goûter de 10/11h, déjeuner, goûter de 16/17h et dîner. Elle a donc fini par trouver un rythme et espacer les tétée d’elle même.


LE LIEN AVEC PAPA DANS TOUT ÇA ?

Certaines mamans ne souhaitent pas allaiter car elles pensent que le papa ne trouvera pas sa place et se sentira délaissé sans pouvoir donner à manger à son enfant. Personnellement, je pense que cela ne joue en rien sur le lien que bébé va nouer avec son papa! Il y a plein d’autres moments où Laurent tisse des liens avec Emma : les câlins du matin et du soir, le moment du bain où les deux sont complices et rigolent ensemble, le coucher où papa peut bercer un peu son bébé bien collé contre son torse en lui racontant une histoire, ou encore le changement de couche où le papa parle à son bébé en lui expliquant ce qu’il fait (« allez on va changer la couche! », « on va mettre ton petit body », « allez tourne toi, je vais fermer les petits boutons de ton pyjama », etc)!

Mais si le papa souhaite malgré tout donner à manger à son enfant, vous pouvez également tirer votre lait pour que votre chéri puisse donner le biberon à son bébé! Bon je vous l’accorde, le tire lait c’est clairement le truc le moins glamour du monde mais c’est très pratique, notamment quand on doit partir et je l’évoquerai un peu plus bas dans cet article 🙂 D’ailleurs, si vous savez qu’un jour pendant votre allaitement vous allez être obligé de tirer votre lait à un moment donné pour un déplacement par exemple, je vous conseille de commencer dès les premières semaines de bébé, pour l’habituer à prendre aussi le biberon car un bébé qui à pris le sein pendant trois mois à qui on donne soudain un biberon peut avoir du mal à le prendre car il n’y a jamais été habitué avant. (Je vous dis ça car je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui ont galéré à faire prendre le biberon à bébé après plusieurs mois d’allaitement).

Bref, rassurez vous, votre bébé peut quand même tisser un très beau lien avec son papa, même quand vous allaitez!


LES SORTIES – ALLAITER BÉBÉ EN EXTÉRIEUR – COMMENT S’HABILLER ?

Beaucoup de futures mamans sur Insta m’ont demandé comment je faisais pour sortir avec Emma alors que je l’allaite! Honnêtement, ce n’est pas vraiment différent du biberon, c’est juste une question d’organisation, un peu comme pour tout quand on à un bébé de toute façon.

Lorsque je dois sortir faire des courses, me promener, manger au resto ou tout autre chose, je fais manger Emma avant de sortir tout simplement! J’essaie donc de faire coïncider ma sortie juste après l’heure de son repas. Une fois dehors, elle tient pas mal de temps sans manger, facilement 3 ou 4 heures car la poussette et la voiture ont tendance à la faire dormir comme un loir! Mais si elle vient à se réveiller et à réclamer à manger, je cherche un lieu tranquille pour pouvoir lui donner le sein tranquillement au calme : cela peut être dans ma voiture, dans une pièce à part lorsque l’on est chez des amis ou de la famille, ou même au resto si je suis coincée. Question pudeur, pour éviter de montrer mon sein à tout le monde et d’imposer cette vue aux gens que ça pourrait rebuter, j’utilise un très grand lange que je place sur mon épaule et qui tombe donc sur mon dos d’un coté, et sur mon sein de l’autre. Je place ma princesse au sein tranquillement puis je dispose la partie du lange qui tombe sur mon sein le long de sa petite bouche, ce qui fait qu’elle à la tête en dehors du lange et que seulement mon décolleté est caché. Il faut savoir quand même que la tête de bébé cache presque tout, donc on ne voit vraiment pas grand chose! Il m’est même arrivé une fois d’allaiter Emma au resto avec mes amis, et que personne ne capte que j’avais Emma au sein, on dirait seulement qu’on porte son bébé dans les bras pour l’endormir 🙂

Question tenues, je porte mes fringues et sous-vêtements habituels. A la maison, je porte tout et n’importe quoi, mais quand je dois sortir, si je sais que j’en ai pour plusieurs heures évidemment j’évite les robes sauf si elles sont décolletés et que je peux lui donner le sein par le col facilement. Si c’est une petite course d’une heure je porte ce que je veux car je sais que je ne l’allaiterai pas dehors donc pas de risque de finir en culotte pour devoir nourrir l’enfant!


PARTIR SANS BÉBÉ EN CONTINUANT L’ALLAITEMENT – CONSERVER SON LAIT

Concernant mes déplacements sans Emma, vous avez pu voir qu’en seulement 3 mois je l’ai déjà laissé plusieurs fois pour quelques jours! Pour l’habituer, j’ai commencé par la laisser une matinée à son papa pendant que j’allais me faire chouchouter chez le coiffeur par exemple, puis une journée complète, et enfin je l’ai laissé même plusieurs jours pour partir en blogtrip. Evidemment, pour partir plusieurs jours sans bébé quand on allaite, ça demande de l’organisation encore une fois ! Pour se faire, il faut déjà tirer son lait et préparer un nombre de biberon suffisant pour qu’elle ne manque de rien. Le lait maternel peut se conserver 24h au frigo et jusqu’à 3 mois au congélateur.

Pour partir plusieurs jours il faut donc faire un stock de lait au congélateur et s’y prendre à l’avance. Même si on produit du lait, nous ne sommes pas des usines à vache et c’est physiologiquement impossible de tirer en une journée autant de biberon nécessaire pour 3 jours ! Donc je tire régulièrement un biberon par jour, que je place à congélateur pour avoir du stock quand je dois partir. Pour conserver le lait, il existe des petits pots ou des sachets exprès, et si vous avez de la place dans votre congélateur, vous pouvez même le mettre directement dans les biberons (il faut beaucoup de biberon du coup!).

La personne qui gardera votre bébé n’a plus qu’a décongeler les biberons la veille pour les faire réchauffer au chauffe-biberon le lendemain. Par exemple, si je pars de chez moi lundi et mardi, Laurent va prendre 5 ou 6 biberons du congélateur le dimanche soir et les placer dans le frigo. Ils décongèleront donc tout seuls tranquillement pendant la nuit et le lendemain matin au réveil, il n’aura plus qu’a faire chauffer le biberon et le donner à Emma 🙂

Attention, chose très importante à savoir quand vous partez en déplacement si vous n’avez pas votre bébé avec vous, il faudra continuer de tirer votre lait! En effet, vos seins vont continuer de se remplir comme d’habitude et il faudra donc prévoir de les vider plusieurs fois par jour pour ne pas arrêter la montée de lait et pour vous soulager aussi car s’ils ne sont pas vidés, ils grossissent grossissent et vous vous retrouvez avec des obus prêts à exploser, un peu comme la première montée de lait à la maternité! Donc chaque fois que je suis partie en déplacement plusieurs jours, j’ai du emmener avec moi mon tire lait et tirer mon lait au moins 3 à 4 fois par jour si j’en avais la possibilité : dans ma chambre d’hôtel le soir et le matin, dans les toilettes de l’aéroport quand j’attendais mes vols pour rentrer, etc. (Je vous ai dis que c’était de l’organisation ahah)


TIRE LAIT MANUEL OU ELECTRIQUE  – PRIX

Pour le tire lait, il vous faut vraiment un électrique car le manuel n’est vraiment pas assez performant si vous voulez vous en servir régulièrement. Comme c’est très cher à l’achat, il faut s’avoir que vous pouvez seulement en louer un dans n’importe quelle pharmacie, et si vous avez une ordonnance, c’est complètement remboursé par la sécurité sociale. C’est ce que je fais personnellement, ma sage-femme m’a fait une ordonnance et je suis en location de tire-lait pour 6 mois pour l’instant. Quand on entend « location » ça fait un peu peur au début car c’est quand même un truc assez perso et se dire que plein d’autres femmes ont tiré leur lait aussi avec, ça peut paraitre un peu dégoutant mais en fait pas du tout car vous louez seulement le « moteur », ensuite l’embout qui va sur votre sein et le biberon qui recueil votre lait sont bien évidemment neuf! C’est un petit kit en plastique qui vous ait vendu une dizaine d’euros.

J’ai quand même un tire lait manuel de la marque AVENT pour me dépanner au cas où! Lorsque je suis partie à Paris en octobre pour seulement une journée, je n’ai pris que mon tire lait manuel pour le glisser dans mon sac à main car je n’avais pas de valise pour transporter mon tire lait électrique et puis je savais que ce serait compliqué pour moi dans la journée de tirer mon lait dans des endroits qui disposent d’une prise donc le manuel était bien pratique et j’ai pu tirer mon lait 4 fois dans la journée, dans les toilettes des lieux où je me trouvais #lecombleduglamour ahah


BAISSE DE PRODUCTION – RELANCER LA MACHINE !

Il m’est arrivé une fois pendant 2-3 jours d’avoir une baisse de lait, je sentais que mes seins ne se remplissaient plus autant et qu’Emma avait encore faim après les tétées. J’ai été obligé de la complémenter avec du lait artificiel car je ne voulais pas laisser ma fille avoir faim, logique! Sur le coup, j’ai pris un coup au moral en me disant que mon allaitement était foutu et que j’avais fait tout ça pour rien.. Déjà il faut se dire que quoi qu’il arrive, on ne fait pas tout ça pour rien! Qu’on allaite 1 an, 6 mois, 3 mois ou même quelques jours, c’est toujours ça et il faut plutôt se féliciter d’y arriver! Il faut aussi savoir que durant l’allaitement, il y a plusieurs phases qui vont avoir lieu au fur et a mesure que bébé grandit car ses besoins changent. Il se peut donc que la production de votre lait diminue le temps que le lait change, il devient moins abondant mais plus consistant.

Bref, lorsque ça m’est arrivé, je me suis renseignée auprès de ma sage-femme et mon pédiatre (et un peu internet), et j’ai tout mis en oeuvre pour que ça revienne !

Voici ce que j’ai fait :

  • Boire beaucoup d’eau, se reposer et bien manger, ce sont les trois choses basiques à faire et à maintenir tout le long de votre allaitement pour qu’il se passe au mieux.
  • Boire des tisanes spéciales allaitement, elles sont généralement au fenouil, j’ai pris celle de chez Picot saveur fruits rouges personnellement.
  • Prendre des compléments alimentaires : j’ai pris du Galactogil, c’est un sachets en poudre à base de fenouil, de malt d’orge et d’anis à diluer dans un verre d’eau 3 fois par jour. Et du Calmosine Allaitement, une boisson à diluer aussi dans l’eau à base de fenugrec, de vitamine et magnésium.
  • Stimuler la montée de lait avec le tire lait électrique et Emma le plus possible, je la mettais au sein plusieurs fois dans la journée pour qu’elle tète et que la montée de lait puisse se faire.

Tout cela à plutôt bien fonctionné et j’ai pu repartir dans mon allaitement tranquillement! Si ce genre de chose vous arrive, il est important d’avoir toujours une boite de lait en poudre pour éviter de vous faire surprendre un jour sans lait avec un bébé qui a faim. Dès sa naissance, j’avais paré à cette éventualité en achetant une boite de lait naissance 0/6mois qui nous suivait partout, au cas où!


Voila les futurs mamans ou mamans, j’espère avoir répondu à vos questions pour vous permettre d’appréhender au mieux votre allaitement! Cet article est si long que ça peut paraitre compliqué au premier coup d’oeil mais je vous rassure, ça roule tout seul quand on est bien informé et je ne me suis jamais retrouvée en galère jusqu’à maintenant en sachant tout ça 🙂

Je vous souhaite un bel allaitement, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si je n’ai pas répondu à une de vos interrogation, ou bien a partager vos expériences et conseils sur l’allaitement aussi, je ne suis pas une experte donc vous pouvez compléter mon article avec vos commentaires 🙂

Des bisous, belle journée, 

Suivre:

78 Commentaires

  1. 21 novembre 2017 / 15:49

    Très bel article et de bons conseils merci pour le partage. Belle continuation.

    • Stephanie
      23 novembre 2017 / 06:44

      Merci pour ce partage je suis moi même en plein allaitement et ma fille a de plus en plus besoin de lait malheureusement ma production est pas encore adaptée du coup j’ai du lui donner du lait artificiel et j’avais le morale en berne merci ça m’a rassurée que tu aies su continuer à l’allaiter malgré quelques compléments .

      Stephanie

  2. Elodie
    21 novembre 2017 / 15:49

    Bonjour lola,

    Déjà il est super intéressant ton article car je souhaite également allaiter lors de la naissance de ma fille mais j’avais une question qui n’est pas dans ton article.

    J’aurai aimé savoir vu que tu a dis quand tu n’allaite pas ton enfant lors de déplacement et que tu es quand même obliger de tirer le lait, comment faut il faire alors le jour ou tu ne souhaite plus lui donner le sein et arrêter complètement l’allaitement?

    Bisous continue comme sa tu es géniale 🙂

    • 21 novembre 2017 / 16:26

      Coucou, si je peux également partager mon expérience.. j’ai allaité durant 6 mois et je peux dire que j’avais du lait à revendre lol donc pour ma part j’ai remplacé le sein petit à petit par des biberons, il me semble que ca a commencé par celui du goûté, donc 1 par jour et puis quelques jours après j’en ai remplacé un 2nd et ainsi de suite cela permet à ce que bébé fasse une transition au biberon en douceur et que toi tu ne sois pas engorger, et petit à petit tes montées de lait se réduisent jusquà ce qu’il n’y ai plus rien.

      • Céline
        21 novembre 2017 / 17:27

        Merci pour ton retour. Pour mon 1er jai arretter d’un coup et jaurais pas du. Jetais engorger et maintenant plus de seins. Mais bebe 2 en route donc voila

    • 21 novembre 2017 / 22:30

      Pour te répondre avec mon expérience (allaitement d’un an) j’ai retirer une tétée au fur et à mesure… à savoir que plus bebe va grandir plus les tétées vont s’espacer, notablement avec la diversification allentaure). Si malgré tout ton lait est enxore trop abondant alors que tu vas en douceur avec la suppression progressive, il y a de l’homeoathie Qui fonctionne très bien, des aliments anti-galactogènes (menthe, persil, sauge….) et perso j’ai poussé le’ comble (une vrai vache à lait ) en plaçant une feuille de chou dans’ mon soutif … ça a fonctionné! Aucun engorgement.. au pire je lassais un peu sous la douche sans toucher l’areole bisous

  3. cecile
    21 novembre 2017 / 15:57

    j’adore ton article,comme je souhaite allaiter ça tombe a pic ton article.:-)

  4. Anissa
    21 novembre 2017 / 15:57

    Très bonne article! Entant que futur maman sa me rassure de savoir tout sa!

  5. Sophie
    21 novembre 2017 / 16:13

    Super article, merci beaucoup de partager ton expérience

  6. Angélique
    21 novembre 2017 / 16:23

    Très bel article Lola , merci pour ton partage d’expérience. Je regrette de ne pas avoir eu la chance de lire un article comme le tiens avant mon accouchement , cela m’aurait fait changé d’avis sur l’allaitement 🙂

  7. Laura
    21 novembre 2017 / 16:24

    Super article, je ne suis pas maman ni maman en devenir mais je le trouve hyper intéréssant ! Je comprends mieux les aléas de mes amis et ça me permet aussi de me préparer psychologiquement qui sait ^^

    Bisous à vous 3

  8. 21 novembre 2017 / 16:30

    Coucou Lola,
    un article très intéressant qui va très certainement aiguiller bon nombre de futurs mamans, j’ai également allaiter durant 6mois et cela m’a suffit 🙂 d’ailleurs j’aurai aimé que bébé prenne de temps en temps le biberon mais le petit chenapan n’en a pas voulu pas faute d’avoir essayer ce n’est qu’à partir de sons 6ème mois que j’ai réussi à le lui donner, alors il est vrai que je n’avais pas essayé durant ces 3 premières semaines l’erreur vient peut-être de là, et toi tu as pu donné son premier biberon à combien de jours/semaines? biz

  9. Margaux
    21 novembre 2017 / 16:33

    Super merci beaucoup pour cet article très bien expliqué et très complet! Tu es au top! 🙂
    À 3 semaines de ma DPA, ça me rassure de savoir qu’il existe bien des solutions avant de devoir se résigner à arrêter l’allaitement…
    Merci encore ❤️

    Instagram: _margaux___

  10. Marie
    21 novembre 2017 / 16:39

    Coucou Lola,

    Je n’ai pas de projet bébé dans l’immédiat, mais j’ai adoré suivre ton évolution.
    Ce que j’apprécie vraiment c’est que tu sois restée toi-même, tu montres qu’on peut très bien être une maman, mais continuer à prendre soin de son chéri, de soi, de sa maison et de travailler en même temps.

    Je te dis bonne continuation et encore merci de nous faire partager ton quotidien.

  11. Clémentine
    21 novembre 2017 / 16:44

    Super article ! Merci pour tous ces conseils !!

  12. 21 novembre 2017 / 16:50

    Bonjour Lola,

    Lectrice ultra-discrète mais assidue, je me permets aujourd’hui de t’écrire un commentaire pour te féliciter de cet article complet et plein de conseils judicieux!
    J’adore te lire et, étant sage-femme, j’ai particulièrement aimé celui-ci (je me permettrais seulement de préciser que tu peux en fait conserver le lait maternel 4 mois au congélateur et 48 heures au réfrigérateur).

    Bonne continuation à vous trois et bon allaitement!

    Leslie

  13. Charlotte
    21 novembre 2017 / 16:55

    Article vraiment très complet et très intéressant. En revanche pour la conservation du lait j avais lu (lech leagu) que le lait se garde 6 mois au congélateur et jusqu a 5 jours (quand il est fraîchement tiré) au frigo. Frais il peut se chauffer 2 fois. En revanche le lait décongelé se garde que 24h au frigo une fois décongelé et ne peut se chauffer qu’une fois. Bravo pour ta persévérance malgré les déplacements et la petit baisse de lactation que tu as connu. Je pense aussi que toutes les mamans font ce qu’elles veulent niveau allaitement. Le mieux c’est de se sentir bien. Puis je te demander quel tire lait Electrique utilises tu? j’ai un kittet et il est vraiment imposant…. Merci encore pour cet article. Belle aventure lactée jolie Lola =)

    • Julie
      22 novembre 2017 / 08:57

      Bonjour,
      Je me permets une petite précision, car je suis auxiliaire de puériculture, et je viens juste d’avoir une formation sur l’allaitement pendant 2 jours par une sage-femme 😉
      Au niveau de la conservation, elle nous a dit que le lait directement tiré et mis au frigo pouvait se conserver 48h et 4 mois au congélateur.
      Et qu’un lait décongelé ne se gardait par contre que 24h au frigo après décongélation. Une fois sorti du frigo, on peut garder un biberon 2 à 3h à température ambiante, attention quand même en cas de grosse chaleur. Et micro-ondes à proscrire évidemment 😉

  14. Guyard
    21 novembre 2017 / 17:10

    Bonjour Lola,

    Ton article est très intéressant et me laisse perplexe puisque j’ai toujours pensé que je n’allaiterais pas le jour ou je serais maman.
    Je ne le suis pas encore,bientôt j’espère, Mais à voir ton expérience et ton ressenti sa commence a me faire changer d’avis.
    Plus jeune je trouvais sa écoeurant mais en vieillissant je ne vois plus du tout les choses pareil.
    Merci de nous faire partager tout sa.
    Bisous ♡

  15. Solenn
    21 novembre 2017 / 17:28

    Coucou, merci pour ce super article ! Pour avoir tenté d allaiter mon 1er, avec qui ça ne s’est pas bien passé ( j’ai arrêté au bout d’un mois ). Je suis contente d’avoir tes conseils en espérant que ça se passe mieux pour la 2eme. A l époque je ne savais même pas que les bouts de seins existaient !! Bref, tes petits conseils sont top et j’espérais vraiment que tu sortes un article! Merci beaucoup de partager ça avec nous !! ❤❤

    • Véronique
      21 novembre 2017 / 20:45

      Je partage mas petite expérience, les bouts de sein ont sauvé mon allaitement. J’allaite encore ma fille qui a 4 mois avec. Je remercie encore la sage femme qui m’en a amené à la maternité!!

  16. Hanane
    21 novembre 2017 / 17:37

    Super article sa m’a donner encore plus envie d’allaiter c’est pour qql que mois pour ma part. En tt cas tu me fait rêver avec ta petite puce. Je trouve que le faite de devenir maman ta rendu encore plus belle que tu ne l’étais.

  17. Daphne
    21 novembre 2017 / 17:41

    Bonjour Lola,
    Super article ! Mon petit loulou Va bientôt pointé le bout de Son nez et j’ai tjs voulu Allaiter Aussi 😉 Du Coup Ton article tombe à pic Et Il me rassure Pas Mal !
    J’ai Juste Deux autres questions :
    – A combien de Semaines as tu Donné un biberon an Emma Pour la premiére fois ? Y a t Il Une marque Que tu conseilles ?
    – quel lait Artificiel As tu choisis ‘ ?
    Bonne soirée
    Daphne

  18. AURELIE
    21 novembre 2017 / 17:42

    Merci pour cet article détaillé !
    J’attend mon troisième bébé et je veux retenter l’allaitement avec mon petit prince j’appréhende un peu pour mon deuxième enfant ça n’a pas marché du tout et ton article est rassurant
    Bonne continuation à toi

  19. Pauline
    21 novembre 2017 / 17:43

    Coucou,
    1èr fois que je poste sur ton blog, car cet article a retenu toute mon attention!!
    Je vois que tu es hyper bien informée coté allaitement, et c’est juste génial ! Je travaille en maternité, et le nombre de mamans qui sont informées comme toi, sont très peu nombreuses hélas!
    Je peux juste rajouter un petit truc concernant les crevasses : mettre une bonne tartine de colostrum et recouvrir le mammelon de film alimentaire! C’est assez miraculeux!! Ou carrément même : laisser les seins à l’air (pas très glamour .. mais ca fonctionne pas mal!)
    Et aussi , pour les baisses de lactation, mettre bébé en peau à peau avec maman, ca nous a sauvé plus d’un allaitement !
    Après pour les tétées… c’est vrai qu’on ne reveille plus les enfants toutes les 3h, par contre les premiers jours on demande quand même de ne pas dépasser 4h entre chaque tétée, pour que la montée de lait se fasse rapidement.
    Voila voila, peut-être que ce que je dis là, a déjà été evoqué dans d’autres commentaire.! Lol

    Belle soirée
    Pauline

  20. Anissa
    21 novembre 2017 / 17:53

    Coucou je l’attendais cette article ! Je me demandais mais c’est quoi son astuce quand elle part en déplacement car j’ai une puce de un mois et demi et j’aimerai bien la laisser au papa et bingo tu m’as donner la solution ^^ D’ailleurs le lait se conserve 6mois au congélateur les sages femmes et infirmières me l’ont dit à la sortie de l’hôpital du coup j’ai fais un stock de lait ^^ Pour le tire lait je pense que c’est différent car ici en Belgique on loue à la journée genre 0,50€ voir 3€ par jours autant qu’on veut avec une caution de 50€ voir 150€ ! Tout dépend du tire lait ! Merci pour ces précieux conseils et j’aurai une petite question tu comptes allaiter jusque quand ? Bisousss

  21. Mouiss
    21 novembre 2017 / 17:54

    Un article magnifique merci Lola!!! J’ai allaiter mes 2 grands 14 mois et 18 mois et pr bébé 2 elle a bientôt 1ans et tjr au seins. C’est motivant de lire des article comme celui la. Je pense que ce sera très utiles pour bcp de mamans. Et ca rend l’allaitement bcp plus beau, glam, facile …. encore merciii

  22. Pauline
    21 novembre 2017 / 18:05

    Hello Lola !
    Merci pour cet article qui tombe à pic puisque j’ai appris il y’a peu que j’attendais un petit bébé …
    et évidemment c’est le déferlement de question.. et l’allaitement en était une !
    Cet article m’a beaucoup aidé à imaginer l’organisation mais aussi le lien que l’on peut créer avec son bébé !

    Merci pour tout.

    Gros gros gros bisous

  23. Justine
    21 novembre 2017 / 18:12

    Coucou lola
    Merci pour cet article . Je vais avoir
    Un bébé en avril et il a répondu a beaucoup de questions que je me posais . Cependant je suis allée chez une amie ce week-end et elle donnais les deux seins à chaque tétée l’un après l’autre . Est ce que tu fais pareil ? Ou peut on se contenter d’un seul et unique sein par tétée ?
    Elle me disais que si elle n’en donnait qu’un seul le bébé n’avais pas assez et son autre sein était près à exploser jusque la prochaine tétée …
    et sinon deuxième question : utilise tu des coques la journée ou pendant la tétée pour le sein qui n’est pas utilisé par le bébé ( réflexe d’ejection du lait pour l’autre sein) merci par avance . Ce fut un plaisir de lire cet article merci beaucoup à toi bizzz

  24. Justine
    21 novembre 2017 / 18:12

    Bonjour Lola,
    Ton article est super bravo j allaite aussi mon petit garçon il va avoir 2 mois et tout ce passe à merveille j ai même l impression d avoir un peu la même expérience que toi!
    Je me demandais comment tu faisais pour tes déplacements et me voilà renseigner je dois reprendre le travail en janvier et j espère encore avoir le temps de pouvoir l allaiter un peu
    Je te souhaite plein de bonne chose à ta petite famille

  25. Khadija
    21 novembre 2017 / 18:13

    Merci pour cet article! Je me retrouve dans ce que tu dis. C’est mon premier bébé et il a 2 mois. J’ai pas encore donné de biberon mais on m’a dit qu’il fallait pas chauffer le lait car il perdait de ses propriétés mais peut être que c’était au micro ondes je sais plus!
    Bonne poursuite d’allaitement

  26. Cathy
    21 novembre 2017 / 18:39

    Super article! Ma fille a 3 mois et elle est toujours aux seins! Si j’avais su pour les biberons….. elle en a prit au uout début pour me soulager, j’ai ensuite arrêté…grosse erreur aujourd’hui elle le refuse catégoriquement
    Pour les bouts de sein ils m’ont beaucoup aidé au début mais ils m’ont fait baissé ma lactation, du coup j’ai du les retirer.
    En tout cas tu t’en sors bien, quand je vois ma puce qui n’a encore pas de vrai rythme en journee.
    Merci pour ce bel article très riche en conseils!!!

  27. Steph
    21 novembre 2017 / 18:52

    Article très bien expliqué. Je me revois il y a 5 ans lorsque je me suis lancé dans l’allaitement pour ma fille. Ça a duré 14 mois, elle s’est sevrée elle-même. C’était une superbe expérience. Actuellement enceinte, j’espère que cela se passera aussi bien. Et profiter encore plus de l’allaitement et des instants privilégiés avec mon bébé.
    Voila bonne continuation, en te souhaitant un allaitement le plus looong possible!

  28. Maude
    21 novembre 2017 / 19:54

    Très intéressant !bravo pour l organisation! J’ai aussi utilisé le bout de sein en silicone et je ne sais pas ce que sait que d avoir des crevasses et mon petit bout à pris des bib sans soucis. L allaitement peut être fatigant, j’ai repris un peu d énergie quand j’ai tiré mon lait pour que mami ou papa donne le bib! On m avait déconseillé de donner des bib avant 1 mois mais si c’était à refaire JE M’ecouterais et ferais confiance à bébé… ne pas doutais de son lait, il y a des pics de croissance où bébé est très souvent au sein (12 tétées une fois!).

  29. Marina
    21 novembre 2017 / 20:09

    Bonjour Lola,

    Ton article est super, tout dans la finesse et le détail! J’ai vécu la même chose et deux superbes allaitements de 3 et 4 mois avec mes filles. Tout comme toi je les avaient habituées à « être loin de moi » quelques heure par ci par la.
    Ca restera définitivement un de mes meilleurs souvenirs !!
    Bonne continuation avec ta petite famille et surtout continue tes articles, tes stories et tes posts insta tu es une vrai référence pour moi.
    Milles mercis. Bisous

  30. Aurélie
    21 novembre 2017 / 20:10

    Salut
    Moi j’ai voulu allaiter mes 2 loulous mais ils n’arrivaient pas à téter donc j’ai opté pour le tire l’air. C’est moins pratique mais il me tenait vraiment à coeur de leur donner mon lait. J’ai loué un tore lait de la marque Medela et j’ai fait cela pendant 1 mois et demi pour mon grand et un peu plus de 2 mois pour ma petite. Ce n’est pas très long mais je suis quand même contente de l’avoir fait. Si jamais un 3eme loulou arrive je suis prête à renouveler. En tout cas super article plein de bonnes infos et qui va en rassurer plus d’une. Bonne soirée

  31. Laura
    21 novembre 2017 / 20:21

    Exellent !!!
    J’adore ta façon d’écrire
    J’allaite mon petit liam depuis 5 mois
    Et mon grand je l’ai allaiter 17 mois
    Je t’avoue que le 2 eme allaitement est plus dure mais je tient le coup
    En tout cas Emma est trop belle !!
    Des bisous

  32. Marine
    21 novembre 2017 / 20:28

    Bonjour lola ! Super article ! Je ne suis pas maman mais je me pose quand meme une question après avoir tout lu. Quand tu as était a paris là récement , tu as laisser ta fille a ta maman , et tu dit qu’il faut garder le lait au frigo 24 h maxi . Mais tu n’habite pas a coté de chez elle . Alors je me dit que dans la situation où tu as pris le lait du frigo , c’est pas possible car on rompt la refrigération , et pareil pour si le lait est congelé, alors comment as tu fait ? Bisous

  33. Anaïs
    21 novembre 2017 / 21:07

    Coucou Lola,
    Je ne suis ni maman, ni sportive et je ne mange pas healthy. Mais pourtant, qu’est-ce que j’aime te suivre. Je te trouve tellement simple, accessible, sans tabou et j’adore ça! J’aime regarder les articles que tu proposes, j’aime t’écouter parler de sujets sensibles (cf ta vidéo YouTube sur le salaire que tu te dégages grace à ton métier) parce que je sais que ton avis sera sincère et que tu t’en fous de ce que les gens peuvent dire !
    Il faut savoir que du haut de mes 22 ans, il n’y a encore pas si longtemps que ça, je dirais 3 mois, j’avais pas du tout envie d’avoir d’enfants, en tout cas pas avant genre 30 ans. Pour moi c’était sympa mais seulement chez les autres. Mais depuis que tu as accouché et que tu partages ton quotidien avec Emma, je ne sais pas, mais j’ai tellement hâte d’avoir des enfants. Elle est tellement adorable, j’adore que tu l’a snappes et quand tu lui mets le filtre avec les grosses lunettes, je craque . C’est encore plus un plaisir de regarder ta story maintenant.
    Bref… Je ne vais pas écrire un pavé et puis j’aime pas trop ça, je trouve ça assez étrange d’écrire à quelqu’un qu’on a jamais rencontré… Mais en même temps j’ai l’impression de te connaitre, c’est vraiment bizarre!
    Il ne me reste plus qu’à te souhaiter tout le bonheur du monde, à toi, Laurent, Emma mais aussi à Liloo (j’adore les chiens aussi donc j’aime aussi te suivre pour ça, je me reconnais tellement en toi quand tu lui dis « oh t’es belle ma fille »).
    Bonne soirée

  34. Justine
    21 novembre 2017 / 21:13

    Merci Lola pour cet article. Actuellement enceinte de 5 mois je savais dès le départ que je voulais essayer d’allaiter. Comme toi je me prépare à l’éventualité que ça ne puisse pas marcher, et donc à prendre ça à la cool, mais je dois dire que de lire des témoignages et les petits trucs et astuces c’est toujours ultra rassurant et surtout motivant 🙂
    Plein d’amour à toi et ta petite famille!

  35. Laura C
    21 novembre 2017 / 21:46

    Merci Lola pour ce super article bien complet. Je suis une jeune maman depuis 10 jours et j’allaite mon fils. Avant ma grossesse je ne voulais pas du tout allaiter et à force d’en discuter avec son papa qui lui était à 100% pour il a fini par me convaincre et je ne regrette pas mon choix une seconde malgré les douleurs et les difficultés du début!
    Je me posais une question par rapport à ta petite Emma. Comment se passent les nuits? Est ce qu’elle réclame souvent ?

  36. Marie
    21 novembre 2017 / 21:46

    Coucou ! Je me permet de rebondir sur ton article. Tu dit donner ton lait au bib quand tu n’est pas là et le conseil pour que bébé sache prendre le bib mais attention! La confusion sein / tétine peu foutre en l’air un allaitement et il suffit d’un bib une seule fois pour que ça arrive. Et peu importe l’age De bébé. Pour éviter ça il faut donner le lait dans un autre contenant.
    Et aussi le lait au frigo ne se conserve pas 24h mais 5j

    Bonne soirée

  37. Gwen
    21 novembre 2017 / 22:06

    Ton article est vraiment plein de bons conseils ! Merci pour le partage de ton expérience 🙂
    J’ajouterai pour que des mamans ne se découragent pas en essayant de tirer leur lait que ce qu’on tire n’est absolument pas représentatif de ce que bébé mange. Pour les mamans qui ont du mal à tirer leur lait même 40ml, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas beaucoup de lait et que bébé ne mange pas assez. Au contraire, la succion de bébé est beaucoup plus productive que celle d’un tire lait donc rassurez vous votre bébé mange beaucoup plus et comme il a besoin. Tant que bébé tétera vous ne manquerez jamais de lait et je précise aussi que le lait pas assez consistant, suffisant ou nourrissant n’existe pas ! C’est la meilleure chose pour votre bébé. Je tenais à dire ça pour rassurer les mamans qui s’inquiètent et parfois arrêtent leur allaitement à contre coeur car on peut subir beaucoup de pressions de l’extérieur en disant que ça ne va pas surtout lors des pics de croissance. Je l’ai moi-même vécu et je sais comme c’est difficile. Je ne regrette pas de continuer et d’avoir eu confiance en mon bébé et en moi.
    Tu expliques très bien bravo pour ta persévérance dans ton allaitement je te souhaite que cela continue encore autant que tu le voudras 🙂

  38. 21 novembre 2017 / 22:33

    Très chouette article Lola ♡

    J’avoue que j’en pense louer un tire lait électrique j’en ai un début chez mam manuel.,, mais je compte bien laisse bebe pour me faire chouchouter, bon je vis en Belgique et donc je dois checker comment ça se passe car je n’y connais rien en vrai en location

    Des bisous

  39. Yasmine
    21 novembre 2017 / 22:44

    Salut Lola! Je te suis sur Youtube et c’est la première fois que je lis un de tes articles, et maintenant j’ai trop envie d’avoir un bébé alors que je n’ai que 19 ans ahah!! Sinon super article.
    Bisou et bon allaitement !

  40. Nolwenn
    21 novembre 2017 / 22:55

    Coucou Lola
    Merci pour cet article très complet. Je suis enceinte de mon 1er et l’accouchement est prévu pour début janvier. J’espère pouvoit allaiter ma princesse, mais comme tu le dis, je ne me mets pas la pression pour Faure en sorte que tout se passe pour le mieux !
    J’ai une petite question concernant le lait que tu tires pendant tes déplacements. Comment le conserve tu? Et si tu n’as pas de quoi le mettre au frais, le donnes tu quand même a ta petite puce?!
    En tout cas Emma est magnifique!
    Gros bisous a toi!

  41. Oumness
    22 novembre 2017 / 08:33

    Hello,
    Un article bien clair qui je suis sûr aidera bcp de jeune futur maman. J’en suis à mon 4ème allaitement et pour chaque allaitement la mise en route n’a pas été simple (crevasses, bb qui s’endort au sein). On pourrait penser que c’est un geste simple que de donner le sein mais non.. Il faut passer des étapes mais ça vaut le coup de tenir surtout pour le bien être de bb. Concernant ta sensation « d avoir les sein vide » il faut savoir que les bb allaités on des « pics de croissance » il me semble que c’est à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois.. ça dure généralement 24 à 48h ou bb est pendu au sein pour stimuler notre lactation et ainsi adapter notre production de lait à ses nouveaux besoins de croissance. La nature est bien faite!
    Profites bien de ton allaitement et de ta princesse.
    Bisous

  42. 22 novembre 2017 / 09:12

    Bonjour Lola,

    Tout d’abord félicitations pour ton article, il est bien construit, structuré et vraiment complet sur ton expérience depuis que tu as ta petite Emma.

    Ensuite merci, merci de ne rien taire, merci d’employer les mots qui correspondent à la situation, merci de ne pas juger, merci de partager. Mon Emma à moi a 3 ans et je l’ai allaitée seulement 10 jours. Je me suis découragée car je m’étais mal informée d’une part, j’étais exténuée d’autre part. Enfin, les absences répétées du conjoint ne m’ont pas aidée à avoir confiance en moi. C’était très douloureux, très compliqué, cela représentait beaucoup de contraintes pour moi.
    Avec le recul, il m’a semblé que les premiers mois de ma fille ont été source de beaucoup de contraintes, de fatigue et si je devais être de nouveau maman un jour, il est certain que je ferais en sorte de prendre les choses avec beaucoup plus de recul, à plus communiquer avec entourage et monde professionnel de la santé. En bref, ne pas s’isoler et bien se préparer !

    Alors MERCI car après 3 ans, tu arrives à dédramatiser mon allaitement, et à me rendre sereine.

    Je te souhaite de continuer sur ta lancée, tu fais partie de mon quotidien via Snapchat, Insta et ton blog, je ne peux plus m’en passer.
    Tu gagnes à être connue 🙂

    Bises
    Marie

  43. Nasthasia
    22 novembre 2017 / 10:02

    Ton article est très bien écrit. C’est vrai qu’avant de commencer l’allaitement il faut être bien informer et bien entourer si jamais on a des questions.
    Pour ma part j’ai allaité 2 mois et demi, et je ne manquais pas de lait ! J’ai gardé des obus tout le long de mon allaitement. Ce qui m’a dérangé c’est que j’étais obligé de changer mes coussinets d’allaitement très très souvent jour et nuit, et le fait d’être toujours humide avec une peau fragile c’était pas le top.
    Je suis d’accord avec toi sur le tire lait électrique, et pareil je l’ai loué dans une pharmacie. Des la maternité j’ai tiré mon lait et j’ai continué à la maison, comme je ne souhaitais pas lui donner le biberon au début j’ai fait des dons de lait . Au bout d’un mois j’ai commencé à lui faire un biberon avec du lait maternel et il a toujours bien pris le sein et le biberon, comme tu dis c’est peut être parce qu’on a commencé tôt.
    En tout cas, ce nouveau rôle de maman te va très bien.

  44. 22 novembre 2017 / 10:58

    Très bel article très complet en plus ! J’allaite exclusivement ma fille qui a 3 mois et demi et tout se passe à merveille. C’est sur qu’il faut être au courant que parfois ça peut être difficile mais qu’il ne faut pas baisser les bras si on a envie de continuer l’allaitement. Malgré la fatigue que ça implique, je ne regrette pas du tout mon choix, et pourtant au début de ma grossesse je ne voulais pas du tout allaiter, il ne fallait même pas m’en parler car je trouvais que ça faisait trop « vache à lait » et maintenant il m’arrive régulièrement de tirer mon lait comme tu le fais pour pouvoir m’absenter de temps en temps, comme quoi il ne faut jamais dire jamais 😉

    Des bisous !

  45. claire
    22 novembre 2017 / 11:08

    Coucou Lola !

    Je te suis depuis peu et j’adore ta façon d’être , ton dynamisme, je me retrouve tellement en toi et surtout avec cet article. J’ai un petit garçon de 21 mois et en lisant ton post je me suis clairement retrouvée qqes mois en arrière. Tu as vécu exactement comme moi, les débuts un peu douloureux et les bouts de seins lol! ton article est complet ,je pourrais juste ajouter de ne pas hésiter à louer le tire lait avant la mater et tirer son lait en chambre ça permet de créer déjà du stock à la maison (mettre le lait dans le frigo de la mater ou demander au papa 1 retour à la maison et le congeler) c’est 1 amie qui m’a conseillé et je pense le faire pour bb2 ;-)hâte de lire ton prochain article ! bisous à ta petite famille

  46. Amandine
    22 novembre 2017 / 11:44

    Merci pour ton article ! Il a répondu à pas mal de questions que je me pose, comme je suis enceinte de 6mois.

  47. MaVieEnChocolat
    22 novembre 2017 / 13:09

    Merci pour cet article, que je trouve très bien écrit. Mon petit bout arrive dans quelques semaines et je souhaite aussi, si possible, l’allaiter. Ton article m’a beaucoup aidé, c’est toujours enrichissant d’avoir le témoignage de mamans.

  48. Julie
    22 novembre 2017 / 13:52

    Coucou Lola,

    Merci pour cet article, personnellement mon allaitement est terminé mais bravo à toi de nous partager ceci… cela permet de lever un peu le tabou en quelques sortes… quel manque d’information en France et « oh lala mon dieu c’est indescent une femme allaitante » (la nature nous a tout prévu dommage). Vraiment MERCI. Je sais que tu as dit plusieurs fois que tu ne voulais pas trop mettre en avant ta vie de Maman mais moi ça me convient très bien ! Tu es resplendissante… bravo !

  49. Helo
    22 novembre 2017 / 14:40

    Super article Lola. Merci pour ton partage d’expérience Je ne suis pas encore maman mais ça me donne encore plus envie d’allaiter si j’ai la chance de pouvoir le faire bien-sûr.

    Gros Bisous à Emma

  50. Roxane
    22 novembre 2017 / 15:27

    Merci d’avoir partagé ton expérience je suis enceinte et je ne sais pas encore si je souhaite allaiter mais ton article me donne beaucoup envie

  51. Virginie
    22 novembre 2017 / 15:34

    Hello, avec mon chéri ont été pas du tout parti sur l allaitement, mais après avoir vu la sage femme pour les cours de préparation à L accouchement, ça commencé à me faire réfléchir et finalement, nous allons partir sur l allaitement… Ton article tombe à pic, pile une semaine après notre décision car à mon sens c est une décision qui se prend à 2 comme tout ce qui concerne bébé d’ailleurs. Ton article est très rassurant et très bien fait. Ça me conforte dans mon nouveau choix et j espère que ça fonctionnera du coup. Bonne journée à toi

  52. Caroline
    22 novembre 2017 / 15:50

    Coucou Lola,

    Merci pour ton article, je suis une future maman et ça aide vraiment beaucoup à « déstresser » sur le sujet. Comme d’habitude, tes articles sont bien écrits, plein de bienveillance et de conseils très utiles!

    Gros bisous!

    Caroline

  53. Rafaela
    22 novembre 2017 / 16:32

    Coucou Lola,
    J’espère que tu vas bien. Moi qui n’ai que 20 ans et encore dans mes études je n’ai pas en projet d’avoir un bébé pour tout de suite, mais cela ne m’as pas empêché de lire ton article. C’est très bien écrit et très fluide, ça permet aussi d’en savoir un peu plus sur toi et honnêtement je trouve que tu es rayonnante comme femme et une maman formidable je n’en doute pas, vous êtes juste trop mignons tous les 3. Je te suis sur snap et tu es d’ailleurs la seule influenceuse de qui je regarde chaque snap sans me lasser ! je te souhaite une bonne continuation (avec nous j’espère ) et je te fais de gros bisous.

  54. Manon
    22 novembre 2017 / 16:48

    Salut Lola ! Merci beaucoup pour cet article ou j’ai pu apprendre pas mal de choses et c’est toujours bien d’avoir l’expérience des autres 🙂
    J’accouche début Janvier et je compte allaiter donc ton je suis ravie que tu ai fait cet article !
    Merci beaucoup et continue comme ça tu es au top ! 🙂

  55. 22 novembre 2017 / 17:29

    Coucou, pour la conservation du lait, en maternité j’ai appris : 3h à température ambiante, 3 jours dans le frigo et 3 mois au congélateur, voilà voilà, c’est la règle des 3

  56. Clémence
    22 novembre 2017 / 18:04

    Coucou Lola! Merci pour cet article. J’allaite mon petit Gabriel (2mois et demi) depuis sa naissance et je connais bien les problèmes par lesquels tu es passée et même pire (mastite infectieuse à 1 mois…^^). Du coup je te remercie de partager cela car on manque en effet d’informations et te lire en aidera sans doute plus d’une! Bravo et merci 😉

  57. Chloé
    22 novembre 2017 / 19:40

    Bonjour Lola,

    Je te suis depuis tes débuts, je n’ai jamais commenté mais sache que j’aime toujours autant tes articles. Je n’ai pas de projet bébé pour l’instant mais ton article est vraiment intéressant même pour celles qui ne sont pas directement concernées!
    J’ai hâte que tu reprennes le sport après les fêtes pour me remotiver ahah.
    Plein de bonnes choses pour la suite, bisous !

  58. Priscillia
    22 novembre 2017 / 20:16

    Bonjour Lola,

    Merci pour cet article si complet,je suis enceinte de 4 mois,nous allons avoir une petite fille,et je suis dans la même philosophie que toi concernant Allaitement,autour de moi toutes mes amis,et la famille ont plutôt donner le biberon,et moi ayant envie d’allaiter quelques questions me venaient en tête et sans réponses pour l’instant.
    je savais déjà certaines choses mais c’est plutôt la question « comment s’organiser lors de la reprise du travail » et tu as répondu à la question alors merci.
    Merci à toi de nous faire partager tes expériences 🙂

    Ps: je te suis déjà depuis un petit moment et j’adore la personne que tu es continu comme ça et reste comme tu es.
    Plein de gros bisous à la petite Emma

  59. Chloé
    22 novembre 2017 / 22:06

    Article très intéressant et qui peut être très utile aux mamans qui doutent au sujet de l’allaitement ! Si je peux rajouter quelque chose, aux futures mamans, faites vous confiance! Et faites confiance à votre petit bout aussi, un bébé allaité prend ce dont il a besoin et contrairement aux idées reçues cela reste assez rare de ne réellement pas avoir assez de lait pour couvrir ses besoins!

  60. meliea
    23 novembre 2017 / 06:45

    Très bel article, très complet! Merci de partager ton expérience et les photos sont sublimes !!! ❤️
    J’allaite également mon petit bonhomme qui fête ses 1mois demain, du coup j’ai une question.
    Est-ce que ton bébé a un sein de prédilection pour l’allaitement, car mon fils tète parfaitement au sein D mais faut des fausses routes au sein G, j’ai prévue une séance chez l’osteopathe mais d’ici là je me demandais si c’était un cas particulier ou généralisé.

  61. Elodie
    23 novembre 2017 / 08:18

    Bravo pour ce bel article 🙂
    En projet de bébé, avoir suivi ta grossesse et te voir aujourd’hui évoluer avec ta fille est un vrai plaisir.

  62. 23 novembre 2017 / 12:08

    Superbe article j’allaite également depuis 4 mois bientôt et je trouve ça tellement pratique et facile finalement même si au début on se pose des milliard de questions ^^
    Par contre j’ai peur de le laisser seul comme tu le fais en plus il refuse le biberon et mon lait sort du congélateur avec beaucoup de lipases je me demande si le refus ne viens pas de la 🙁 Merci de partager ça avec nous et de prendre le temps de le faire <3 Petite question ton lait quand tu le tire et que tu n'es pas chez toi tu le jette du coup ? ou tu a un sac isotherme toujours avec toi ? Bonne journée a vous 4 🙂

    • eatcleanfit2a
      23 novembre 2017 / 20:49

      Et non je suis obligée de le jeter car je ne peux pas le transporter, dans l’avion et tout c’est pas faisable :/

  63. Marjorie
    26 novembre 2017 / 16:46

    Superbe article tu rend l’allaitement magnifique moi qui doute beaucoup ( en essai bébé depuis près de 2 ans je ne désespère pas ) je m’informe un maximum et en plus cela m’intéresse et je suis ravie que quelqu’un comme toi nous en dis un peu plus sur cette option. Un énorme merci ( au passage je t’adore je trouve tes avis toujours très sincère et tu m’as l’air d’être une personne honnête et saine ce qui manque parfois sur YouTube ou sur les blogs. Belle fin de week-end à toi et ta petite famille

  64. Marine
    27 novembre 2017 / 07:08

    Bonjour Lola et merci pour ce super article ! Cela m’aide beaucoup. J’ai une petite question : Emma dort elle dans votre chambre ? Je ne sais pas ou faire dormir le petit Loulou.. j’ai lu que c’était plus pratique dans notre chambre au début, pour l’allaitement mais que la transition à sa chambre pouvait être compliquée… comment as tu fais ? 😉
    En tout cas merci encore ! J’adore ton blog et te lire 🙂

    • eatcleanfit2a
      27 novembre 2017 / 09:58

      Hello, elle dort dans son lit qui est dans notre chambre 🙂 tant qu’elle est toute toute petite je préfère l’avoir dans notre chambre car on l’entend respirer, faire des petits bruits, c’est toujours rassurant de l’entendre quand on connait les risques de mort subite du nourrisson. Après, nous Emma quand elle dort, elle dort donc ça change rien à notre quotidien, on continue de lire, regardes des séries ou faire des câlins dans la chambre comme avant, ce sera a toi de voir comment tu sens avec tout ça ! Et pour l’allaitement c’est clair et net que c’est vraiment l’idéal de l’avoir dans la chambre, surtout au début avec les réveils la nuit, tu n’as pas besoin de te lever, marcher, allumer les lumières, tu prends ton bébé juste a coté tout en restant dans le noir, tu la mets au sein et hop tout le monde se rendort ensemble comme si de rien été !

      • Marine
        28 novembre 2017 / 08:54

        Merci beaucoup Lola pour ton retour! C’est vraiment super que tu prennes le temps d’échanger, comme une copine, avec nous !!

  65. Raouaa
    29 novembre 2017 / 17:56

    Bonsoir Lola,
    Très bon article, j’ai une question hors sujet ! j’aimerai savoir ta méthode de contraception actuelle et celle d’avant la grossesse !
    Merci !

  66. Ingrid
    2 décembre 2017 / 11:57

    Salut Lola,

    Joli témoignage de ton allaitement ! On sent quand même ta position par rapport à ce sujet, normal mais tout de même délicat pour certaines jeunes filles, future maman ou maman qui te lisent… Tu sais, l’allaitement n’est pas seulement un choix personnel, et malheureusement, tu ne le mentionnes pas dans ton article. Tout n’est pas compatible avec l’AM (certaines médicaments, certains traitements au long court, certaines choses de la vie finalement !) même si la volonté y est ! Donc c’est dommage d’avoir un discours pouvant être perçu comme légèrement culpabilisant !…
    Personnellement, je serai diplômée sage-femme d’ici quelques mois et malheureusement, je sais que je ne pourrais allaiter mes enfants par rapport à une histoire personnelle et un traitement au long cours, puisqu comme tu le sais, TOUT passe dans le lait ! Mais c’est comme ça ! Et bien que je recommande l’allaitement pour beaucoup de bénéfices, j’essaye toujours de garder le discours le plus neutre possible justement pour ne pas culpabiliser les mères qui ne peuvent pas ou ne veulent pas aussi ! Et c’est important pour elles d’entendre qu’elles ne sont pas jugées ! C’est primordial !
    Les techniques que tu utilises sont variées et tu as l’air bien organisées. Le lait maternel peut d’ailleurs se conserver jusqu’à 4 heures à température ambiante, 4 jours au réfrigérateur et 4 mois au congélateur. Concernant le lait « artificiel » comme tu aimes le nommer, le AH est très recommandé même en complément ponctuel !
    J’ai bien aimé ta vision des choses.
    Je te souhaite un bon allaitement !
    J’espère que tu pourrais continuer autant que tu le souhaites,

    Bonne journée !

    Ingrid

  67. Cécile
    5 décembre 2017 / 15:15

    Très bel article !! merci d’être aussi accessible et proche de ta communauté.
    J’adore ce genre d’article. J’ai 25 ans et j’ai un peu l’impression de vivre en même temps que toi.
    D’içi 2 ans j’aimerais avoir mon bébé aussi et ton expérience me sert beaucoup.
    Reste comme tu es je t’adore beaucoup et continue ce que tu fais. tu es au top
    Des bisous à vous 4, Laura, Laurent, Emma et Lilou 🙂

    • eatcleanfit2a
      8 décembre 2017 / 10:46

      Merci beaucoup c’est très gentil 🙂 des bisous a toi !

  68. Marine
    6 décembre 2017 / 16:45

    Lola,

    Peux tu m’indiquer quels « bouts de sein » tu as utilisé?
    Il y en a tellement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *