Par où commencer un rééquilibrage alimentaire ?

Je pense que beaucoup d’entre vous, mes petites abonnés d’amour, sont un peu perdues, découragées, avant même d’avoir commencé un quelconque rééquilibrage alimentaire, souvent à cause des déceptions et des échecs des régimes passés. Je sais qu’on se sent parfois désemparé, on se demande si on va finir par y arriver un jour et on regarde certaines « Instagrameuses » en se disant : Mais putain, pourquoi elle y arrive et pas moi ?! Et bien comme j’ai trouvé la réponse, je vais vous la partager avec plaisir ! <3

Tout d’abord, il faut déterminer la cause de vos petits kilos en trop :

  1. Est-ce que je mange trop ?
  2. Est-ce que je mange gras, sucré ?
  3. Est-ce que je ne bouge pas assez ?
  4. Est-ce les 3 en même temps ?
  5. Est-ce que je fais le yo-yo après chaque régime extravagant que j’essaye ?
  6. Est-ce des problèmes personnels qui me rongent et m’oblige à me ruer sur la nourriture pour me calmer et rassurer ?


Une fois que vous avez identifié le/les problème(s), il ne reste plus qu’a le résoudre :

Plus facile à dire qu’a faire vous allez me dire! Et certes, cela ne va pas être de tout repos, ni être résolu en une semaine, mais Rome ne s’est pas faite en un jour ! Gardez bien à l’esprit que notre corps est le reflet de notre vie, de notre personnalité, c’est notre enveloppe pour toute la vie alors il faut en prendre soin. Je sais que certaines personnes trouveront ça futile et superficiel de ne penser qu’a son aspect esthétique mais il faut savoir qu’être bien dans son corps et en paix avec notre poids vous change vraiment la vie! Une personne obsédée par les kilos en trop se gache la vie, elle va se priver, se frustrer, être renfermer, ne pas avoir confiance en elle, et cela peut aussi lui gâcher sa vie intime, par peur ou honte de se montrer nu devant son compagnon. Voila plein de raison pour prendre le temps de s’occuper de son corps malgré les personnes qui vous trouverons superficielles! [Souvent ces personnes ont justement un manque de confiance et quelques kilos en trop mais se trouvent cette excuse pour ne pas avoir à se bouger les fesses!]

A chaque problème, sa solution :

  • 1/ Si vous mangez trop, il faut tout simplement réduire vos portions. Je sais que lorsque l’on est habitué à manger en grande quantité, vous allez avoir l’impression d’être privé et d’avoir encore faim, c’est pour cela qu’il faut y aller progressivement! On dit qu’il faut 21 jours soit 3 semaines pour créer une nouvelle habitude, je ne sais pas si c’est exacte mais pour avoir tenté de créer plein de nouvelle habitude dans ma vie, je sais que c’est en se forçant un petit peu au début que cela devient un automatisme par la suite. Bien évidement, certaines habitudes étant plus dure que d’autre (par ex boire un thé par jour sera moins difficile a mettre en place que faire du sport 4 fois par semaine car demande moins de volonté), ce chiffre est donc relatif mais avoir un chiffre peut parfois aider à se motiver. Donc commencez par réduire vos portions petits à petits, par exemple pendant 3 semaines, enlevez juste une cuillère a soupe, puis les 3 semaines suivantes, enlevez 2 cuillères à soupe, et ainsi de suite, sans frustration, jusqu’au jour où vos portions seront correctes et que vous perdrez du poids quasiment sans rien faire! L’avantage c’est que l’estomac est extensible et rétrécie lorsqu’ on se nourrit moins donc la sensation de faim, même si vous réduisez les portions, disparaitra une fois que votre estomac rétrécira.

Capture d’écran 2015-11-18 à 13.32.34

  • 2/ Même principe que pour le problème « manger trop », si vous mangez gras et/ou sucré, il « suffit » de petit à petit réduire votre consommation de produit trop gras et trop sucré. Allez y également progressivement, commencez par supprimer pendant 10/15 jours le nutella du petit dej’ ou le beurre dans tous vos plats, puis après ces premiers 15 jours supprimez le sucre dans votre thé ou café, et ainsi de suite jusqu’a pouvoir vous passer quasiment totalement de ces produits sans ressentir de frustration. Il ne faut surtout pas tout supprimer d’un coup, c’est justement l’erreur que l’on fait lorsqu’on tente des régimes abracadabrants et qui fait naitre d’énormes frustrations. C’est ce genre de  frustrations alimentaire qui fait naître des troubles du comportement alimentaire et vous plonge dans une spirale infernale. Faites donc vraiment attention, et j’insiste, sur le fait d’y aller progressivement et de ne pas vous priver d’un coup!

IMG_0399

  • 3/ Si vous ne bouger pas assez, la c’est plus simple que pour la nourriture je trouve, il faut se mettre ou remettre au sport! Ici le plus dur au final c’est de trouver la motivation et de la garder. Personnellement, ma motivation vient simplement en regardant des comptes instagram inspirants et en regardant le chemin déjà parcouru, qui ne donne pas envie de retourner en arrière! Commencez à la maison tranquillement à votre rythme avec des programmes prêts comme le TBC, le BBG, le programme déesse ou autre (mon article concernant les programmes ici) puis inscrivez vous en salle de sport et dépassez toujours vos limites! Vous pouvez aussi vous mettre au running et vous découvrir une nouvelle passion, cela ne coute rien et peut se pratiquer partout et quand vous le voulez!
  • DSC_3121
    4/ Si vous combinez les trois premiers points en même temps, il faut prendre chaque problème l’un après l’autre. Pour ne pas vous décourager trop vite ou vous demander trop d’efforts d’un coup, il faut y aller progressivement! Je sais que je me répète mais c’est vraiment la clé pour moi, prendre son temps est important pour faire les choses bien.

IMG_9658

  • 5/ Si votre problème est l’effet yo-yo, c’est justement a cause du point 2, vous ne mangez pas très bien du coup vous faites des régimes très restrictifs qui engendrent des frustrations et vous craquer en mangeant des cochonneries. Ou que vous avez terminez un régime et que vous reprenez une alimentation normale qui vous fait reprendre les kilos perdue suite au régime draconiens. Une seule solution possible dans ce cas : ARRETEZ LES REGIMES et démarrez une nouvelle vie avec un réequilibrage alimentaire! Mon ebook est justement porté la dessus, il vous accompagnera pour démarrer ce nouveau mode de vie. Il sera dispo très bientôt sur le blog.

IMG_2936

  • 6/ Si vos pulsions sont du à des problèmes personnels, il est important de les résoudre avant de s’attaquer a votre rééquilibrage alimentaire. Faites le vide autour de vous, détachez vous des personnes néfastes et entourez vous de personnes bienveillantes et de vos proches.

FullSizeRender 8

En espérant vraiment que cet article vous aidera à trouver votre équilire, qui peut vous rendre si heureuse ! Des Bisous,
Lola.

Untitled

Suivre:

11 Commentaires

  1. Lorie
    1 décembre 2015 / 16:19

    Coucou Lola, personnellement mon problème de poids vient de ma pilule, en effet on m’en a prescrit une avec des hormones qu’il ne me fallait pas du tout, résultat j’ai pris 20 kilos en six moi (je suis passé de 58kg à 77kg). Cela en ne changeant rien à mes habitudes qui, auparavant, stabilisaient mon poids. J’ai donc premièrement arrêté ma pilule, et deuxièmement j’ai modifié mes habitudes pour perdre tout ces kilos. J’ai découvert ta chaîne par hasard en cherchant des exercices sportifs sur youtube, et je voulais te remercier car tu me donne plein de motivation 🙂 Même si aujourd’hui, je ne suis pas revenue à mon poids d’il y a un an, je sais que j’y arriverai un jour. J’ai hâte de voir ton e-book car j’adore cuisiner et tester pleins de nouvelles recettes ^^ Mon chéri m’aide beaucoup mais c’est pas facile car il est très gourmand et il m’entraîne avec lui dans ses mauvaises habitudes mais je tiens bon ^^
    Voilà, je te fais de gros bisous, bon voyage et profite bien du Canada en amoureux 🙂 et encore merci pour ta motivation et ta bonne humeur quotidienne qui me motivent chaque jour un peu plus.

    • Morjane
      7 décembre 2015 / 15:05

      Bonjour,

      Je rebondi sur le commentaire de Lorie, en effet j’aimerais moi aussi arrêter ma pilule qui me donne des migraines et est sans doute aussi un peu responsable de ma prise de poids (avec aussi ma gourmandise quelle coquine celle là )
      Et je souhaiterais savoir si pour toi Lola, en tant qu’adepte des produits sains et d’une vie saine , si la pilule est un frein au rééquilibrage alimentaire par exemple? Tu parlais dernièrement par exemple du lien entre ton alimentation et tes problèmes d’infection urinaire, là, penses-tu qu’il ait un lien entre prise de poids, fringale et pilule (enfin si tu en as fait la constatation suite à un arrêt par exemple) 🙂

  2. Anne-Laure
    2 décembre 2015 / 11:50

    Coucou Lola, j’ai découvert ton blog et je le trouve super motivant, merci !
    Je voulais savoir ce que tu mangeais pendant tes collations ? Tu prends que des smooties ou tu ajoutes quelque chose ?
    Bisous 🙂

    • Alicia
      19 décembre 2015 / 20:03

      Salut Morjane 🙂

      Je te réponds parce que ton commentaire m’interpelle 🙂 J’ai commencé à prendre la pillule à l’âge de
      15 et je l’ai arrêté à l’âge de 20 ans. A cette époque là je pesais 65 kg pour 1m65. J’ai mis un stérilet (le nouveau, celui pour les « jeunes qui n’ont jamais eu d’enfants », sans hormones, et en cuivre donc tout à fait naturel!). Je connaissais absolument pas c’est mon gyné qui me l’avait proposé. J’ai perdu 7kg par la suite… Alors c’est vrai que je fais énormément de sport et que j’ai un style de vie en adéquation mais je pense que la pilule c’est vraiment pas terrible. Après je suis suuuuuper gourmande et je le suis toujours hein! Mais dans tous les cas, il peut y avoir un lien. Après comme je l’ai dit ta pilule t’as peut-être fait prendre quelques kilos mais ce n’est jamais énorme non plus (je pense).
      Bref j’espère que ça t’aide un peu,
      Bisous

      • eatcleanfit2a
        19 décembre 2015 / 22:54

        un petit conseil, fais bien attention avec ton stérilet en cuivre, je voulais le mettre aussi mais deux de mes meilleures amies l’on mis avant moi et on fait des hémorragies, des infections et une a carrément perdue une trompe :/ risque de faire des grossesses extra utérine et d’avoir plus de mal à faire des enfants :/ Je veux pas te faire peur hein mais surveille bien!

  3. Sloane
    13 décembre 2015 / 17:56

    Super article Lola ! Personnellement, je n’aime pas mon corps et j’ai un gros manque de confiance en moi. Je me suis remise au sport la semaine dernière et j’ai envie de faire un rééquilibrage alimentaire. Je te remercie pour ces conseils. Mon gros soucis étant de ne plus manger de cochonneries.
    Quand est-ce que ton ebook sur le rééquilibrage sort ?

    Gros bisous, restes comme tu es ! C’est un plaisir de te suivre.

  4. Flora B.
    19 décembre 2015 / 07:30

    Bonjour Lola, Merci pour ton blog et tout ces superbes articles 🙂
    J’ai hâte de pouvoir acheter ton ebook, je lis sur ton article qu’il était disponible depuis le 16 Décembre…Je ne le trouve pas.
    & comme je ne vois rien sur ton compte Insta. je me ds qu’il n’est peut-être pas encore disponible tout simplement.
    Une date à nous communiquer ?
    Bonne continuation. Des bisous.

    • eatcleanfit2a
      19 décembre 2015 / 11:14

      Coucou ma belle ! merci pour ton commentaire 🙂 le ebook devait sortir aujourd’hui à midi finalement, il est en bas de page en dessous de ma photo de présentation Sauf que le bouton acheter affiche une erreur que je ne peux pas résoudre moi même car le problème vient de Paypal :/ je suis donc dans l’attente pour qu’ils résolvent le problème !

  5. Claire
    20 décembre 2015 / 19:52

    Bonjour Lola, super article merci pour tous tes conseils juste une petite question,comment c’est on si on mange en trop grande quantité ?

    • eatcleanfit2a
      20 décembre 2015 / 19:57

      Il ne faut pas que tes assiettes ressemble à des grosses « platré » mais qu’elle soit composée de quantité « Normale » et sans se resservir une deuxieme fois

  6. ANTOINE
    29 mars 2017 / 12:29

    Besoin de motivation après l’arrêt du sport suite à une blessure!!
    J’ai pris du poids et mangé n’importe quoi!!!!!
    Ton article me redonne de la motivation (pourtant ce n’est pas la première fois que je le lis, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, la preuve ;-)), rendez vous dans 1 mois pour faire le point!!
    Et toutes mes félicitations pour votre mini vous!! Plein de bonheur pour ta grossesse et pour votre futur vie à 3!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *