Protéines en poudre et acides aminés, pourquoi ?

Coucou mes petits loups !

Je vous avez dis que je ferai un article sur les protéines en poudre et les acides aminés, et bien chose promise, chose due : le voici !

Pour commencer, il faut savoir que l’apport en protéine est important quand on fait de la musculation si l’on souhaite prendre de la masse musculaire. Pour augmenter le volume des muscles, il faut bien sûr consommer suffisamment de protéines, mais pas seulement ! Une alimentation équilibrée est primordiale quand on veut radicalement changer son physique.

En théorie, notre alimentation nous apporte toutes les protéines dont nous avons besoin pour nous maintenir en bonne santé. Les viandes, le poisson, les produits laitiers, oeufs et les légumineuses sont les principales sources alimentaires de protéines. Seulement, il n’est pas toujours pratique et facile de se procurer sa dose de protéines quand on a une vie active.

Pour nous aider, il y a les protéines en poudre. Il ne faut pas voir les protéines en poudre comme un produit dangereux ou l’assimiler au dopage ; ce n’est que du lait dont on a enlevé l’eau, la graisse et son sucre (le lactose). Il ne reste alors qu’une poudre qu’on met dans une boite.
Ceux qui sont contre l’utilisation de ces poudres parce qu’ils pensent que ce n’est pas naturel devraient alors ne plus manger de sucre en poudre car il est extrait de la betterave ; ce n’est donc pas « naturel » non plus ! Je ne dis pas qu’il faut absolument prendre des protéines en poudre si on fait de la musculation, cela dépend simplement des besoins et des habitudes alimentaires.

Évidemment, l’excès de toute chose est néfaste. Si vous abusez et avalez 3 ou 4 grammes par kilo de poids de corps de protéines toute l’année, la surcharge rénale sera néfaste à la longue. En général, il est recommandé de consommer 1.5 à 2g/Kg de poids de corps de protéines (140g pour un athlète de 70kg) quand on fait de la musculation intensive. C’est une bonne fourchette pour un pratiquant de niveau débutant et même intermédiaire, mais choisissez des sources de protéines d’aliments solides ou en poudre de bonne qualité.

Un des grands avantages des protéines en poudre outre l’aspect pratique, est le temps de digestion. En effet, les protéines d’aliments solides comme la viande ou les oeufs doivent être transformées sous l’action d’enzymes dans l’estomac avant d’arriver à l’intestin ; c’est particulièrement long. La whey par exemple, une des protéines minoritaire du lait, sera acheminée vers l’intestin rapidement, en moins de 45 minutes ! Elle sera donc conseillée et utilisée autour de l’entraînement. Un autre avantage des protéines en poudre de lait est qu’elles sont débarrassées de la graisse et ne contiennent quasi plus de sucres, notamment de lactose, un sucre souvent mal toléré par le système digestif.

La protéine de whey est l’une des plus populaire dans le monde de la musculation. Cette protéine « rapide », de haute valeur nutritionnelle et riche en BCAA a un effet « anabolique », c’est à dire qu’elle favorise le développement musculaire et la performance physique. La plus “pure”, contenant le moins de graisse et de lactose est l’isolat de whey, celle que j’utilise après mes entrainements.

Et pour compléter son efficacité, je combine protéines en poudre et BBCA, ce sont des acides aminés sous forme de cachet qui permettent de mieux assimiler les protéines. Il en résulte un moindre gaspillage des protéines et une plus grande assimilation. Cette action est donc particulièrement intéressante puisque les protéines seront mieux utilisées et pourront se fixer plus facilement dans les muscles. La construction musculaire est donc plus rapide. Ils apportent également une petite source d’énergie supplémentaire qui n’est pas négligeable lorsqu’on s’entraine.

Donc personnellement je prends 3 BCAA AVANT l’entrainement pour l’énergie, puis je prend un shake de protéine (25-30g) APRES l’entrainement avec encore 3 BCAA pour la “construction” plus rapide de mes muscles.

J’espère que cet article vous aidera à comprendre un peu mieux le rôle des protéines et acides aminés dans la construction d’un corps tonique et musclé comme on le voudrait toutes !

Je vous mets ci dessous des photos des complément que je prends ainsi que les liens vers les sites où je les achètent.

Bonne soirée les filles!

photo 3– BCAA 6400 Dispo chez Vidal Diet Nutrition

– 100% Whey protein Dispo chez Vidal Diet Nutrition

– Instant wellness Dispo chez Vidal Diet Nutrition (ce sont des sachets à diluer dans l’eau et qui ont une action détox que je trouve fantastique!)

– Ripped Max CLA 3000 Dispo chez Santé moins chère (promo en ce moment 2 boites pour le prix d’une!) (ce sont des bruleurs de graisses avec action ciblée sur les graisses abdominales)

photo 2

– Acides aminés a la pomme en poudre vraiment très bon et protéines en poudre dispo chez Fitness guru

 (en ce moment et jusqu’au 31 décembre la livraison est gratuite sur leur site !)

photo 1

Suivre:

29 Commentaires

  1. MarionD01
    9 décembre 2014 / 20:31

    Coucou Lola,

    Merci beaucoup pour cet article qui est très intéressant ! Personnellement j’hésite a utiliser ces produits. Je fait du sport en salle depuis 2 ans ou j’enchaine running, abdos et body pump, j’ai perdu 5 kg (je fait 45kilos pour 1m55), mon corps s’est un peu transformé mais je trouve que je n’ai pas assez de résultats pour mon investissement sportif et alimentaire (j’ai encore un peu ces horriiiiibles poignées d’amour et le ventre gonflé malgré des abdos en dessous 🙁 )
    Du coup je voulais avoir ton retour concernant ta transformation physique depuis la prise de ces produits ? Sens-tu réellement une amélioration de tes performances physiques durant tes séances de sport ?

    Merci pour ton retour !!

    Et encore bravo pour ton blog qui est vraiment super et ta transformation physique incroyable !!!! 🙂

    • eatcleanfit2a
      9 décembre 2014 / 20:36

      Coucou Marion ! Oui moi je vois une réelle différence quand je les prends et quand je ne les prend pas ! Je vois mes muscles de dessiner et mon gras partir plus rapidement quand sans rien

  2. MarionD01
    9 décembre 2014 / 20:44

    Merci pour ton retour ! Ces produits me font quand même un peu peur (surtout les acides) mais je ne sait plus comment faire autrement a part passé ma vie à la salle et ne plus rien mangé 🙁

    • eatcleanfit2a
      9 décembre 2014 / 20:57

      Tu as pas de raison d’avoir peur, comme je l’explique dans l’article ce sont que des produits naturels qu’on trouve dans notre alimentation mais en trop petite dose pour être efficace

  3. MarionD01
    9 décembre 2014 / 21:02

    Je vais voir ça alors 🙂 Merci beaucoup pour tes conseils. je trouve ça bien de pouvoir partager ton expérience 🙂

  4. Mailys
    10 décembre 2014 / 07:26

    Bonjour !
    Ton article est intéressant mais comment fais t-on si on arrête le sport a un moment et qu’on le reprend plus tard ? (Je n’arrive pas à etre régulière dans mes séances de sport) par rapport à la prise de protéine quoi ?
    Et puis je pense que ce n’est pas trop bon pour moi,qui, ne boit pas assez dans la journée. Bonjour mes reins a la fin non ?
    Merci d’avance 🙂

  5. Catarina
    10 décembre 2014 / 13:47

    Bonjour Lola ! Perso, ça fait bien longtemps que je te suivais sur Insta et je suis bien contente que tu es enfin fait ton Blog 😉 donc BRAVO!
    Après je voudrais juste avoir une petite information car on m’a dit que quand on prenait ce genre de produit il faut qu’il y ait un entrainement très suivi. C’est d’ailleurs pour ça que je ne prend rien non plus car il m’arrive de pas pouvoir faire du sport donc j’ai peur d’en prendre et qu’au final ça me fasse plus de mal que de bien. Donc ma question c’est est ce que tu en prends tout les jours ou uniquement quand tu fais du sport ?
    Merci d’avance
    Cat

  6. laura
    18 décembre 2014 / 08:37

    Tu as déjà essayé la maca? Apparemment c est la poudre des sportifs !

  7. Gwladys
    25 décembre 2014 / 19:53

    Salut ma belle 🙂

    Merci pour ton article. Je fais beaucoup de sport en salle et je réfléchis énormément a prendre ces prot en poudre

  8. Aurélie Armaing
    2 janvier 2015 / 21:14

    Coucou Lola,
    est ce que tu conseilles aussi de prendre des prot lorsqu’on fait aussi du cardio en plus du renfo et qu’on est un peu surpoids ou c’est juste pour sécher et prendre du muscle quand on est dans un poids normal ?
    merci beaucoup ma belle

  9. Kelly
    31 janvier 2015 / 07:45

    Coucou Lola !! Je viens tout juste de découvrir ton blog alors que je te suis depuis des mois sur insta (toujours un peu lente moi dans mon genre ahah) et je trouve cet article juste parfait

    • eatcleanfit2a
      2 février 2015 / 13:35

      merci beaucoup 🙂

  10. Hln_Grmx
    4 février 2015 / 09:28

    Coucou Lola , je viens de te découvrir sur IG et YouTube , j’aime bien tes vidéos. Mais j’ai une petite question : tu utilise quand et combien de fois par jours ta cla 300 ton brûleur de graisses ( avant tes repas ou avant ton sport ou apres ) ? Désolé j’aimerai bien me mettre au sport pour avoir un joli corps j’aimerai acheter tout sa mais je ne m’y connais pas du tout :0 ? Et pareil pour tes acides aminés en sachet et Instant welness ? Sachant que je fais 1m60 pour 55 kg … J’aimerai bien perdre de la graisse et transformer tout sa en muscles 🙂 je suis déterminée a fond la ! D’ailleurs cette après midi je vais faire ton exercice pour perdre ses poignées d’amour ( et pareil ton temps de pause entres les exos ? Désolé je suis chiante avec toute les questions ^^ ) je te laisse des bisous Lola .

  11. bcps
    11 février 2015 / 11:05

    Salut!! Petite question sur la whey. As tu commencé a en prendre des le départ ou seulement quand tu avais perdu le poids que tu voulais perdre.car je viens de me remettre au fitness et je sais pas si ca me sert a quelque chose den prendre au début? Merci de ta réponse

  12. Delpas
    22 février 2015 / 02:13

    Salut ! Cet article est très interessant pour moi car je vais commencer le tobdychallenge de Soniatlev je sais pas si tu en as entendu parler … Et je voulais savoir si tu penses que c’est bien de prendre c’est produit durant cet entraînement car sur le site il dise un sport intensif ?? En sachant que je suis infirmiere je travaille de nuit et pour moi c’est compliquer d’avoir un rythme regulier et d’aller dans une salle de sport … Merci bise

  13. Dibidaboo
    25 février 2015 / 10:20

    Salut Lola,

    Merci pour cet article qui m’aide vrmt à y voir plus clair sur le sujet.
    Très sympa de ta part de prendre le temps d’expliquer tout ça!

    Belle journée 🙂

  14. Perronnet maryn
    28 février 2015 / 17:23

    Ton article est super !
    J’ai acheté l’impact diet whey pour m’aider à perdre du poids en plus de mon alimentation et de mes séances de sport, je voulais te demander combien de shaker me conseille tu de prendre par jour et quand ? Les jours sans entrainement je dois en prendr aussi ?
    Merci de ta réponse et continu ton blog il est vraiment bien !

  15. Marion
    10 mars 2015 / 11:08

    9a y est j’ai commencé Ripped Max CLA 3000 depuis hier !! tu as fais une cure de combien de temps ? merci

    • laurine
      5 avril 2015 / 15:33

      Salut 🙂 Je vois que tu as testé la CLA, je voulais donc savoir ce que tu en pense ? j’hésite à en prendre car j’ai lu beaucoup de chose négative dessus :/

  16. naomi
    26 mars 2015 / 01:19

    Je reste sceptique sur l’utilisation de ce type de proteines. Il me semble que certains sportifs pro arrivent a s’en passer.article un peu trop moralisateur surtout la partie de la betterave

    • eatcleanfit2a
      26 mars 2015 / 11:11

      chacun est libre de faire ce qu’il veut et de prendre ou non ce type de protéine, après moi j’en ai justement marre des gens moralisateur sur l’utilisation des protéines alors que la plupart ne savent meme pas de quoi il s’agit exactement 🙂

  17. Camille
    22 avril 2015 / 15:11

    Coucou Lola,

    J’aimerai re faire mon stock de protéine et voulais te demander ton avis sur fitness guru vs my protein mais aussi quels goûts conseillerai-tu chez fitness guru pour tes shsakes? 🙂 Merci d’avance !!

  18. luciana
    1 août 2015 / 09:42

    Tu as pris un très bon exemple avec la betterave puisque justement le légume est en soit “bon” pour la santé mais une fois transformé, il devient nocifs. Beaucoup de monde mange du sucre blanc raffiné et et beaucoup de personnes s’empoissonnents.
    Pour le Whey par exemple le simple fait qu’il soit assimilé plus rapidement par le corps montre qu’il a été davantage modifié et qu’il est donc davantage nocifs comme tout produits transformé et raffiné. On trouve déjà assez de cochonnerie dans notre alimentation alors pourquoi s’en rajouter volontairement?

  19. 19 août 2015 / 07:22

    Mille mercis pour cet article très bien expliqué encore une fois !

    J’ai enfin envie de passer le cap des protéines pour améliorer mes résultats à la salle de sport et m’aider à mieux redessiner mon corps.. Car après une perte de 35kilos, il ne reste plus que beaucoup de peaux flasques et des muscles mous…

    Au top ce blog !

  20. Elo22
    24 septembre 2015 / 08:22

    Bonjour Lola! Wahouuu j’adore ton blog ne changes rien !!!

    Alors déjà merci pour cet article… moi je fais des programmes de sport à la maison et 1 cours par semaine en salle (1/2h renforcement musculaire et 1/2 LIA Danse)…je souhaiterai perdre 5 kg du à mes 2 grossesses…Ca fait déjà depuis fin juillet que j ai repris le sport et surtout une meilleure alimentation depuis début septembre (ww + recettes healthy que je pioche à droite à gauche)..je vois quelques petits changements mais pas extraordinaires surtout au niveau ventre et poignees d’amour…du coup j’hésite a prendre de la poudre de protéine mais je ne sais pas quand la prendre ???? je fais surtout mes seances de sport a la maison le matin dès mon levé vers 6h et le cardio surtout le soir et mon cours de sport c’est le mercredi soir… peux tu me venir en aide stp???

    Merci d’avance et désolée pour le roman !!

    Bonne journée

    • eatcleanfit2a
      27 septembre 2015 / 11:07

      Si tu veux voir de vrai changement, le principal se passe dans mon assiette ! tu dois avoir un mauvais truc quelque partnparce que si tu fais vraiment vraiment attention tu perds obligatoirement ! peut être que tu manges trop de calories par rapport à ta dépense énergétique ou tu grignotes ? peut être trop de gluten, du pain ou du fromage, il faut trouver d’ou vient le pb pour le supprimé et la tu perdra bien 🙂

  21. Léa
    25 février 2016 / 10:12

    Coucou Lola ! J´ai commencé le top body challenge depuis plusieurs semaines pour essayer d’avoir un fessier bien plus musclé. J’aimerais en plus du TBC prendre les protéines dont tu parles dans cet article, mais j’ai tres peur que les muscles de mes cuisses prennent une forme trop musclé (car elles le sont deja pas mal…)
    Est ce que tu pourrais me donner ton avis ?
    Bonne journée et surtout continuation sur Instagram, ton blog et tes vidéos !!

  22. Sarah
    16 mars 2016 / 08:36

    Coucou Lola !
    Deja merci pour tes articles, tes photos, tes conseils (vraiment : source de motivation quoi! ;))
    Et je voulais te demander si tu prenais toujours ces protéines comme l’article date un peu, ou si c’était seulement pour booster tes résultats à cette période ?

    Merci et bonne continuation à toi ma belle

  23. 7 septembre 2016 / 17:41

    Salut Lola ! Excellent article ! Tu as raison de préciser qu’il ne faut pas abuser des protéines car elles pourraient devenir nocives pour la santé.
    J’ai moi-même réalisé un dossier avec les conséquences d’un excès prolongé de protéines :
    http://www.proteineandco.fr/quantite-maximale-proteine-exces-empoisonne/

    Néanmoins, elles restent indispensables pour reconstruire notre masse musculaire après l’effort !
    Bonne continuation et félicitation pour ton blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *