Tout sur la monodiète!

Hello les girls,

Cela fait maintenant 3 jours que je ne me nourris exclusivement que de bananes. Non pas que j’adore ça ou que je ne me sois transformée en petit singe, non non ! Je fais une MONODIETE. Je vous vois déjà venir :  « Une mono quoi ? » ou « ahhhh non pas ça, pas toi ! » ou encore « Et ben bon chance! »… Donc je vais vous expliquer pourquoi j’ai fait ça, quels sont les bienfaits, comment je l’ai vécu pendant ces 3 jours et comment je vais revenir à la normale après.

Tout d’abord, il faut savoir que la monodiète ne se fait pas n’importe quand, n’importe comment! En effet, le but est de ne manger qu’un seul et unique aliment pendant 1 jour ou plus (ici 3 jours), donc vous aurez forcément des baisses de régime, un sentiment de fatigue, ou des maux de tête. Il faut donc éviter de faire une monodiète au travail ou au lycée pour ne pas vous déconcentrer ou être irritable.

POURQUOI ?

Cela permet à l’intestin de faire une pause pendant quelques jours pour se remettre des excès qui ont pu être fait avant. Je fais des monodiète environ deux fois par an, une après l’été et une après les fêtes de fin d’année, pour me purifier l’organisme, le mettre au repos pendant quelques jours et repartir du bon pied. La monodiète n’a pas pour but de faire perdre du poids. Si ça se produit, c’est seulement une conséquence du fait que lorsque l’on ne consomme qu’un seul aliment, on limite forcément notre apport calorique, mais ce n’est pas le but recherché car de toute façon, les kilos reviendront lorsque vous reprendrez votre alimentation. 

COMMENT ?

Avant de commencer votre monodiète, vous devez en déterminer la durée et l’aliment. Je vous conseille de ne pas aller au delà de trois jours car cela peut vite devenir ennuyeux et déprimant sur une trop longue période. Pour les aliments, vous pouvez le faire principalement avec des bananes, des pommes, du raisin, des carottes… Personnellement, j’ai commencé par les monodiètes pommes mais je trouve que les pommes sont trop acides et pas assez rassasiantes, il faut en manger en très grande quantité tout au long de la journée pour ne pas avoir faim! Les bananes ont une haute teneur en potassium ainsi en vitamines A, B et C, elles fournissent un apport énergétique suffisant, et c’est aussi un aliment très digeste.

bananes-fruit-table-bois-regime

PENDANT :

Pendant votre monodiète, il faudra également consommer beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre/jour. Vous pouvez également consommer des tisanes ou du the vert (sans sucre) pour favoriser l’élimination des toxines et l’épuration de l’organisme. Vous pouvez consommer autant de banane que vous désirez, l’important est de ne pas avoir faim, il faut en manger jusqu’a être rassasié. Personnellement, j’ai mangé environ 15 bananes par jour de cette façon :

3 bananes au petit déjeuner,
1 banane en collation de 10h,
4/5 bananes au déjeuner,
1 banane en collation de 17h,
4/5 bananes au dîner.

Vous pouvez les consommer telle quelle ou vous en faire un smoothie, c’est ce que je faisais pour le petit-déjeuner et le dîner : je mixe les bananes dans mon blender avec des glaçons et quelques grains de vanille.

APRES :

Après la monodiète, je me sens mieux intérieurement, je ne suis plus du tout ballonnée, et physiquement, j’ai le ventre plus plat. La reprise de mon alimentation saine se faire en douceur, sur environ une semaine en commençant par ajouter des légumes vapeurs, du riz, puis des légumes crus, puis des fruits en dehors des repas, puis des laitages (ou laits végétaux), poissons et céréales, et les viandes en dernier. Il faut réhabituer le système digestif à assurer sa fonction de digestion.

Et vous alors, avez vous déjà testé la monodiète ? Si oui, quelles étaient vos impressions ?

Des bisous, 
lola

 

Suivre:

20 Commentaires

  1. Mathilde
    23 septembre 2016 / 23:24

    Merci pour tes conseils , c’est un super article, bien complet avec toutes les réponses à mes questions . J’avais déjà fait une monodiete avec les pommes . Grâce à tes conseils j’essaierai avec les bananes . Bisous

    • eatcleanfit2a
      24 septembre 2016 / 10:53

      Avec plaisir 🙂 ravie de pouvoir t’aider !

  2. galbois
    24 septembre 2016 / 12:01

    sa a l’air intéressant comme principe 🙂 A tester 😉

    • eatcleanfit2a
      24 septembre 2016 / 18:05

      oui à faire de temps en temps c’est pas mal 🙂

  3. Marie
    24 septembre 2016 / 17:12

    Justement je suis tentée depuis quelques temps par une monodiète après les excès de l’été… Merci pour ton article complet qui me donne tous les éléments en main pour assurer cette monodiète prochainement 🙂

    • eatcleanfit2a
      24 septembre 2016 / 18:04

      Avec plaisir, j’espere que cela t’aidera dans ton choix 🙂 à bientot !

  4. ANNE LAURE
    26 septembre 2016 / 08:10

    J’ai quelques jours devant moi et aimerais faire une monodiete pomme ou banane mais le pb c’est que je la commencerai mercredi et samedi nous sommes de mariage.
    Cela pose t’il un pb de remanger normalement tout de suite apres ? Je te demande cela car le samedi nous sommes de mariage (je mangerai leger le matin et le midi mais je crains pour le soir).

    Que me conseilles tu ? En sachant que sur d’autres semaine cela ne sera pas possible pour moi car je suis commerciale et dej au resto tous les midis.

    Merci a toi pour ton retour,

    Bisous amicalement,

    • eatcleanfit2a
      26 septembre 2016 / 13:13

      Hello, si tu ne fais qu’un seul repas un peu « cheat » après la monodiète ça peut surement passer, si tu fais un peu attention dans les jours qui suivent 🙂 c’est juste que normalement il faut reprendre une alimentation en douceur pour ne pas trop brusquer notre intestin et lui laisser le temps de se remettre en route correction ! tu peux la faire sur deux jours seulement mercredi et jeudi

  5. Livia
    26 septembre 2016 / 10:57

    Coucou et donc il faut vraiment que 1seule aliment ont ne peut pas associé la pommes et la banane !? Sur un repas part exemples !?

    • eatcleanfit2a
      26 septembre 2016 / 13:11

      hello! Non normalement c’est vraiment qu’un seul et unique aliment sur un ou plusieurs jours 😉

  6. Alice
    27 septembre 2016 / 17:18

    Salut Lola ! 🙂
    J’ai essayé moi aussi la monodiète avec des pommes, et avec du raisin. Et personnellement, j’ai bien aimé les pommes car déjà j’adore ça, et je n’en mangeais pas tant que ça.. Le fait de savoir que je ne pouvais manger que ça, du coup je n’avais plus très faim ^^ Je mangeais entre 5 / 6 pommes par jour seulement, mais ça me suffisait !
    Sinon très bon article, et super blog ! Continue comme ça c’est très intéressant ! 😀

    • eatcleanfit2a
      28 septembre 2016 / 06:52

      Oula 5/6 pommes c’est quand même très peu en apport calorique, je recommande quand mame pas trop de faire ça :/

  7. 9963
    28 septembre 2016 / 17:31

    Moi je l’ai fait sur trois jour avec des pommes. Je suis tombée malade, j’ai des antibiotique actuellement.
    Pour moi très mauvais souvenir, j’ai fait ça en période de cours au lycée, j’ai du coup manquer des cours etant malade, et j’ai eu des vertiges de fou.
    Je peux conseiller de faire ça sur 1 jour, c’est déjà très efficace pour le ventre plat ! Mais plus, je trouve ça tellement dangereux. Bisous

  8. 4 octobre 2016 / 11:52

    Après la monodiète, n’est-on pas un peu dégoûtée de l’aliment qu’on a mangé pendant ces 3 jours ?

    • eatcleanfit2a
      4 octobre 2016 / 15:55

      et bien moi pas du tout! même quand je l’ai fini j’avais envie de banane au gouter 🙂

  9. Morgane
    5 octobre 2016 / 02:35

    Coucou Lola
    Tu mets combien de jours avant de reintroduire un nouvel aliment dans ton alimentation apres la monodiet? Merci

  10. 5 octobre 2016 / 15:04

    Tu es bien courageuse 🙂
    je suis beaucoup trop gourmande pour réussir à tenir sur trois jours 🙂
    Mais pourquoi pas un soir de temps en temps… 🙂

    • eatcleanfit2a
      5 octobre 2016 / 15:39

      Ahah je suis gourmande aussi mais j’aime vraiment la banane et trois jours dans une vie quest ce que c’est ! hihi

  11. Morgane
    10 octobre 2016 / 16:18

    Coucou Lola
    Tu mets combien de jours avant de reintroduire un nouvel aliment dans ton alimentation apres la monodiet? Merci

  12. Céline
    26 octobre 2016 / 16:11

    Salut ! J’en suis à mon 2e jour (j’ai attendu d’être en vacances pour le faire) et je sais pas si je vais continuer demain :/ en plus je suis malade et j’ai le problème du mois. Bref la totale ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *